C'est lors d'une table ronde assez confidentielle tenue juste après sa conférence de presse de l'E3 que Microsoft a fait le point sur le futur du Xbox Live. Au menu des réjouissances, à part l'ajout des réseaux communautaires Facebook et Twitter dont nous vous parlions dans une news précédente, le développement du service en ligne s'illustrera dans plusieurs domaines, et ce, dès le mois d'août (en tout cas en Amérique du nord).
Pour la partie jeux, on pourra compter sur l'apparition prochaine de hits de la console en téléchargement moyennant un paiement par carte bancaire. Une sorte de service de VOD appliqué aux jeux vidéo. Les premiers titres disponibles devraient être Mass Effect, Oblivion, Assassin's Creed, Call of Duty 2, Bioshock, Burnout Paradise, Crackdown, Colin Mc Rae Dirt et Rainbow Six Vegas 2 pour ne citer qu'eux. Le prix moyen d'un titre téléchargeable devrait tourner autour de 20 $ aux Etats-Unis. Chaque semaine le catalogue de titres devrait se voir étoffé de plusieurs titres.
En ce qui concerne les films, l'amélioration des codecs permettra prochainement de visionner en streaming un film en full HD (1080p), tout en disposant des contrôles habituels sur la lecture d'un long métrage (avance rapide, pause...). Aucune précision n'a été apportée quant à la bande passante nécessaire pour disposer d'un tel service, mais le conférencier a souligné que les possesseurs de Xbox 360 ne disposant pas d'une vitesse de transfert suffisante pourront toujours se rabattre sur le système actuel de visionnage de films avec téléchargement progressif.
Enfin, nous avons découvert de nouvelles options de customisation de son avatar. Via une boutique sur le marketplace, les joueurs pourront se procurer divers habits et accessoires pour personnaliser son double virtuel. Lors de la démonstration, il nous a été présenté un bien joli costume de Master Chief issu du prochain jeu tiré de la licence Halo ; Halo 3 : ODST. Les accessoires quant à eux débloqueront des animations que chacun de vos amis pourront admirer sur le Live. A titre d'exemple, avec des pompons, votre avatar se dandinera telle une cheerleader, alors qu'avec une voiture radiocommandée, il s'amusera comme un petit fou.