Selon une étude menée par Guitar Center (l'une des plus grandes enseignes d'instruments de musiques aux US), il semblerait que les jeux musicaux tels que Guitar Hero ou Rock Band donnent envie aux joueurs d'apprendre à jouer d'un vrai instrument. Tiens donc. Il y a seulement quelques jours, le chanteur de Nickelback prétendait plutôt le contraire en conviant même les jeunes à laisser tomber Guitar Hero pour se mettre à de la vraie musique. D'après l'étude, 67% des joueurs qui ne possèdent pas déjà un instrument auraient l'intention d'en acheter dans les deux ans à venir et parmi eux, huit joueurs sur dix souhaiteraient d'ailleurs recevoir un instrument à Noël !
Parallèlement, les joueurs qui font déjà de la musique se disent influencés par Guitar Hero ou Rock Band, des jeux qui leur donneraient même envie de pratiquer plus souvent. Avec une hausse de 20.7% sur les ventes du matériel dédié aux débutants pour la fin d'année 2007, confirmée par une augmentation supplémentaire de 26.9% sur les neuf premiers mois de 2008, le vice-président de Guitar Center a de quoi chanter les louanges de Guitar Hero et Rock Band :
Cet intérêt d'apprendre un instrument grâce à un jeu vidéo est un phénomène sans précédent. La plupart des jeux vidéo vendent du rêve, mais Guitar Hero et Rock Band ont la particularité de vendre un rêve à même de se réaliser. Ces jeux sèment un objectif dans le cœur des joueurs et c'est ça qui guide notre business.