Destroy All Humans, la série déjantée de THQ, passe enfin à la next-gen avec l'épisode En Route Vers Paname. Crypto, l'alien caractériel, devra en découdre avec une mystérieuse race de cyborgs qui n'a pas hésité à ruiner ses cultures de cerveaux humains. Avec de nouvelles armes toujours plus destructrices et les techniques spéciales enseignées par un maître kung-fu, on imagine aisément qui va encore faire les frais de cette guéguerre entre extraterrestres...
Et afin d'en apprendre un petit peu plus sur les nouvelles pérégrinations de Crypto, nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Jon Knoles, directeur de création chez Sandblast Games.
jeuxvideo.com > Pouvez-vous nous parler un peu plus du scénario de ce Destroy All Humans ! En route vers Paname ! Est-il la suite directe du précédent volet comme c'était déjà le cas du deuxième épisode qui reprenait là où le premier Destroy s'était arrêté ? A quoi faut-il s'attendre de la part de Crypto ? Un nouvelle version des sondes anales peut-être ?
Jon Knoles : Cette fois, l'histoire se concentre sur la quête spirituelle de Crypto et son combat contre un mystérieux nouvel ennemi. Vous retrouverez bien sûr les sondes anales et le traditionnel désir de Crypto de détruire le plus d'humains possible. D'ailleurs, vous pouvez vous attendre à ce qu'il dispose de nouveaux outils de destruction et de manipulation. Le jeu n'est pas le suite directe de Destroy All Humans! 2, mais se présente plutôt comme un nouveau chapitre dans la saga. L'histoire se déroule 10 ans après les événements du dernier jeu. On y découvre un Crypto en gérant de casino terrien à Las Paradiso (une version fictive de Las vegas), confronté aux patrons des établissements concurrents. Attaqué dans le même temps par des Guerriers Nexos venus de sa propre planète, il est victime d'une conspiration intergalactique qui menace l'existence même de son espèce.
jeuxvideo.com > Le premier Destroy All Humans faisait référence à plusieurs films américains de science-fiction des années 60, le second épisode s'attaquait également au cinéma et héros anglais. Qu'en sera-t'il d'En Route Vers Paname ! ?
Jon Knoles : Pour ce nouvel épisode, nous nous sommes inspirés des films catastrophes, des séries et longs-métrages de kung-fu et des histoires de conspiration. Les épisodes de Destroy All Humans! ont toujours cherché à parodier la pop culture, la télé et les films des décennies dans lesquelles nos histoires prenaient place. Or beaucoup de films des années 70 présentent un héros victime d'une conspiration, un héros cherchant l'illumination auprès d'un maître, ou bien une gigantesque catastrophe provoquant des scènes de panique générale. Vous retrouverez facilement tous ces éléments dans le jeu.
jeuxvideo.com > A ce propos, aviez-vous choisi dès le départ cette orientation humoristique, trash, décalée et très cinématographique ?
Jon Knoles : L'humour pipi caca n'est pas très représentatif de l'esprit de Destroy All Humans! (à part pour les sondes anales bien entendu). Le ton se veut ironique et plus intelligent que ça. Quant à la genèse du premier jeu, le premier Destroy All Humans! était censé n'être qu'un jeu de soucoupe volante, sans phases à pied avec un extraterrestre. Mais très rapidement, tout le monde s'est rendu compte de l'intérêt de plonger un sale petit extraterrestre au milieu des humains.
jeuxvideo.com > A votre avis, peut-on voir dans la série, une sorte d'adaptation vidéoludique de l'excellent Mars Attacks! de Tim Burton ?
Jon Knoles : Je ne veux pas parler à la place de l'équipe qui a développé le premier jeu mais j'imagine très bien que Mars Attacks figurait en bonne place dans leurs sources d'inspiration. Son ton humoristique et son atmosphère colorée se retrouvent effectivement dans Destroy All Humans!. Mais je crois que leur principale source d'inspiration se situait dans les séries B des années 50.
jeuxvideo.com > Pour revenir à En Route Vers Paname !, le jeu apportera-t'il des nouveautés de gameplay par rapport à Destroy All Humans! 2 et si oui lesquelles ?
Jon Knoles : Une des nouveautés les plus significatives tient à la capacité mentale de Crypto de contrôler le temps. A l'aide de son "Poing Temporel", il peut arrêter le temps, manipuler l'environnement et les individus qui s'y trouvent, puis le relancer pour observer le chaos qu'il aura provoqué. C'est un outil parfait dans ce contexte ouvert car il offre de nombreuses possibilités pour nuire aux humains. Une autre nouveauté se trouve être les combats aériens. Le ciel sera désormais rempli d'hélicoptères d'attaque ou d'autres ennemis du même genre, tous déterminés à vous abattre. Enfin, l'un des changements les plus profonds est la rationalisation des contrôles qui permet pour la première fois de combiner facilement les pouvoirs psychiques de Crypto, ses armes et son jet pack. Ce système augmente ses capacités de base de manière exponentielle puisqu'il pourra maintenant tout faire à la fois.
jeuxvideo.com > Pouvez-vous décrire quelques-uns des gadgets dont le joueur disposera ?
Jon Knoles : En plus des gadgets traditionnels tels que la sonde anale et les autres vieux classiques, Crypto disposera de nouvelles armes. Elles permettront aux joueurs de découvrir de toutes nouvelles manières de détruire les humains et leurs cités. Le piège à humains vénusien par exemple est une plante carnivore qui capture les humains avec ses tentacules, les enfourne dans sa gueule ornée de dents tranchantes comme des lames de rasoir, les mastique puis recrache leur cerveau. Vous pourrez même la nourrir vous-même. Et plus vous lui livrez des humains, plus le nombre de ses tentacules augmente, plus elle pourra en consommer et donc vous livrer de l'ADN. Mais l'arme la plus efficace de Crypto s'avère être le fusil à trou noir qui aspire tout dans une autre dimension avant de provoquer un "Big Bang" des plus satisfaisants à observer.
jeuxvideo.com > Peut-on encore s'attendre à réduire en miettes des cités entières à bord de la soucoupe de Crypto ?
Jon Knoles : Cela sera tout à fait possible avec la nouvelle soucoupe de Crypto et ses nouvelles capacités de destruction. Quand vous changez d'arme, le vaisseau entier change de forme et de couleur. En plus, la soucoupe peut maintenant voler plus haut et plus vite que par le passé. Vous pourrez même viser et prendre de la hauteur en même temps pour vous débarrasser des hélicos ennemis. En fait, la soucoupe dispose de trois nouvelles armes : des canons à plasma jumelés qui permettent d'envoyer des rafales d'énergie un peu partout. Des drones qui poursuivront leur cible désignée comme des abeilles en colère, traversant même les immeubles pour chercher des ennemis. Le Tornadotron qui permet de générer une tornade, tornade dont vous pourrez d'ailleurs contrôler la trajectoire si vous le désirez. Vous pouvez même l'utiliser alors que la soucoupe est en mode furtif afin que les humains pensent que c'est là un acte de Dieu, et non une invasion d'aliens. Quelques armes classiques ont été retouchées. Le Rayon de la Mort traverse la structure externe des bâtiments pour révéler des intérieurs dévastés. Il laisse même des marques indélébiles sur le terrain, vous permettant par exemple d'écrire votre nom ou de tracer des cercles dans des champs, etc. Grâce au Destructeur Quantique, vous pouvez même vaporiser des quartiers entiers d'un seul coup. Le rayon tracteur qui permettait d'enlever des humains est de retour et il servira cette fois à kidnapper des foules entières pour qu'elles soient immédiatement transformées en ADN, comme si on disposait d'un énorme aspirateur, ou d'un baleinier alien.
jeuxvideo.com > De quel aspect du jeu êtes-vous le plus fier ?
Jon Knoles : L'ampleur de la destruction que vous pourrez provoquer, ainsi que la panique qui en découlera, constitue quelque chose dont toute l'équipe est très fière. Nous ne pensions pas qu'il serait possible de détruire complètement des environnements aussi denses et aussi peuplés, mais nous avons réussi à en faire une réalité. Cela donne vraiment une toute nouvelle dimension à la série.
jeuxvideo.com > La difficulté des précédents épisodes pouvait parfois poser problème lors de certaines missions vraiment très difficiles. Avez-vous amélioré cet aspect en proposant par exemple certains modes de difficulté ?
Jon Knoles : On a passé beaucoup de temps à régler le jeu de sorte à ce que les nouveaux joueurs puissent se plonger immédiatement dans le feu de l'action et s'éclater. Et plus ils deviendront puissants, plus le challenge augmentera, sans que cela suscite trop de frustration. La clé est de fournir au joueur les bonnes informations sur ses objectifs tout en évitant de le punir s'il ne les remplit pas parfaitement. C'est pour cette raison que la structure des missions de Destroy All Humans! En Route Vers Paname ! est très souple. Certaines d'entre elles peuvent même être lancées dans l'ordre qui vous plaît. Et les missions en elles-mêmes sont suffisamment flexibles pour vous permettre d'accomplir vos objectifs de différentes manières. Enfin, les missions sont très variées en termes de gameplay et nous n'éprouvons donc pas le besoin de lâcher des vagues interminables d'ennemis sur le joueur pour maintenir un certain niveau de challenge.
jeuxvideo.com > Les versions PS3 et Xbox 360 seront-elles similaires d'un point de vue du contenu ?
Jon Knoles : Le contenu sera exactement le même dans les deux versions. Nous voulons que les joueurs puissent profiter de la même expérience quel que soit leur support de prédilection. La 360 et la PS3 nous offrent des possibilités exceptionnelles, tout comme des challenges d'ailleurs. Le principal défi que nous devons relever est aussi vieux que le développement des jeux vidéo. Cela a trait à la mémoire et aux performances. Avec En Route Vers Paname ! nous avons de vastes mondes ouverts dans lesquels vous pouvez vous promener à l'envi, à pied ou à bord de votre soucoupe volante. Tous les éléments du décor y sont destructibles, l'ensemble est copieusement rempli d'humains, de véhicules et d'objets avec lesquels vous pouvez interagir. Il faut également que le jeu puisse rivaliser, visuellement parlant, avec les autres titres next-gen qui n'offrent pas ce genre de mondes ouverts et destructibles, et tout cela sans que la frame rate en pâtisse. Et les moyens d'obtenir un tel résultat diffèrent en fonction de la machine sur laquelle on travaille.
jeuxvideo.com > Les joueurs pourront-ils profiter d'un mode coop comme dans Destroy All Humans! 2 ? Prévoyez-vous de tirer parti des fonctionnalités online de la PS3 et de la Xbox 360, comme par exemple du jeu en ligne, ou même du contenu supplémentaire une fois le jeu en magasin ?
Jon Knoles : En Route Vers Paname ! comprendra plusieurs nouveaux modes multi jouables à deux. Tous ont été conçus pour proposer des matchs courts et intenses, que cela soit en chacun pour soi ou en coopération. On y retrouvera Crypto, la soucoupe, ou les deux en même temps. Les joueurs pourront rapidement se plonger dans l'action, trouver tout de suite leurs marques, pour finir par en redemander. Nous n'avons pas prévu de multijoueur online, mais il y aura néanmoins du contenu téléchargeable, comme des skins et des bonus pour Crypto ou sa soucoupe.
jeuxvideo.com > Pensez-vous que l'avenir de Destroy All Humans se situe obligatoirement dans les années 60/70 ?
Jon Knoles : Il est difficile de dire précisément ce que sera le cadre du prochain épisode, mais le premier se passait dans les années 50, le second dans les années 60, le troisième dans les années 70... Vous voyez sans doute un certain schéma se dessiner. Tant qu'il y aura des décennies intéressantes, agréables à visiter et dont nous pourrons nous moquer, cette tendance pourrait bien continuer. Mais qui sait ? Peut-être qu'il y aura une chance de retourner dans les années 50, ou avant, ou même dans le futur ? Les possibilités sont infinies, vraiment. C'est amusant d'entraîner les joueurs dans de nouveaux endroits et de nouvelles périodes, et cette habitude va très probablement continuer.
jeuxvideo.com > Enfin, pour terminer, pensez-vous que nous soyons seuls dans l'univers ?
Jon Knoles : Personnellement, je ne crois pas que nous soyons seuls dans l'univers. Est-ce que je pense que les extraterrestres ont déjà visité notre planète ? Sont-ils parmi nous aujourd'hui ? C'est tout de suite un peu plus difficile pour moi à accepter en dehors des oeuvres de fiction. Mais s'ils sont parmi nous, j'espère sincèrement qu'ils ne ressemblent pas à Crypto !
- Site officiel de THQ