Se transformant en machine à rendre moins bête, la DS essaie de toucher à tout. Alors que les pouvoirs publics font tout pour responsabiliser les conducteurs, que voilà une belle idée marketing de sortir un code de la route interactif sur la console la plus populaire auprès du grand public. Las, on voit mal l'intérêt de la chose. Passons sur le fait que la cartouche n'ait rien à offrir de plus que les tests et révisions déjà largement disponibles gratuitement sur le net, tests qui permettent pour pas un rond et de façon ponctuelle de se mettre un brin à l'épreuve, pour mettre le doigt sur ce qui fait vraiment mal. Ici, il vous faudra payer pour le même service et rares sont ceux qui sont prêts à rentabiliser un tel investissement en se testant plusieurs fois par ans, voir par trimestre.
Etudions le contenu par le menu où l'on trouvera des options Tests, Jeux et Progression. Le gros morceau réside bien sûr dans les tests, qu'ils soient blancs, thématiques (stationnement, priorité etc.) ou aléatoires. Il s'agit purement et simplement des tests d'auto-école consistant à répondre en temps limité à une série de questions, le plus souvent relatives à une photo. L'ennui, c'est qu'un écran de DS c'est loin d'être la panacée pour afficher des photos confuses, sombres, pixelisées et volontairement traîtresses. La plupart du temps on n'y voit absolument rien et on répond plus ou moins au pif, ce qui prouve la valeur éducative et pédagogique du soft. La section Challenge de cette partie Test n'est pour sa part qu'une version "compétitive" dans laquelle le chrono compte autant que le taux de réussite. On trouvera également ici les Questions Orales qui n'ont d'orales que le titre puisque ce sont en fait des questions textuelles, ressemblant aux autres mais portant uniquement sur le véhicule, habitat ou extérieur. Là encore, les photos manquant de clarté vous amènent à vous demander si la question porte sur le voyant d'huile ou sur celui de la batterie, à moins que ce soit la clim "je sais pas chéri mais on va être en retard alors grouille". Enfin, pour en terminer avec la rubrique Tests, parlons de la section Panneaux dont le mode principal, surprise, reprend la forme classique du questionnaire télécommande en main mais en se focalisant sur la signalisation. Un examen auquel vous aurez pu vous préparer en ayant la possibilité de consulter la signification des différents panneaux ce qui reste sans doute le segment le plus clair et lisible du jeu, donc le plus utile ou, disons, utilisable. Ces connaissances pourront ensuite être mises à l'épreuve dans le célèbre Jeu du Panneau qui consiste à identifier la forme, la couleur puis le sens global d'un panneau via des indices (il indique une interdiction, il est relatif au stationnement etc.).
Retour en arrière pour découvrir la section Jeux qui n'est en fait que la réunion du Jeu du Panneau et du mode Challenge auquel s'ajoute... un Memory ! Là je dis bravo, il fallait quand même oser, ça ne sert à rien, ça n'apprend rien et on ose à peine en offrir un à sa nièce mais c'est pas grave. Vous pourrez donc vous amuser à retrouver les paires de panneaux de signalisation avant la fin du temps imparti, voilà bien qui justifie l'existence du programme.
Et paf, on a fait le tour, bien qu'il reste à préciser qu'en allant consulter la rubrique Progression, vous pourrez suivre votre avancée. Au final, ce Code De La Route s'avère donc non seulement douteux dans la mesure où tester ses connaissances en matière de réglementation routière est clairement une activité qu'on ne pratique pas si régulièrement que ça mais surtout par sa qualité. D'un produit de ce genre, on aurait pu attendre une approche un peu originale permettant de mieux assimiler les informations, au contraire, on tombe sur un soft au contenu maigre et dont les tests sont rendus presque irréalisables faute d'une visibilité décente des photos. Et encore, on n'aura pas abordé les sifflets qui ponctuent l'échec à un test, trop de la balle. Et si vous lisez cette présentation, c'est que vous pouvez tout aussi bien passer un test gratuit sur le net. Alors zou, allez, je vais pas en plus vous donner un lien non ?
- Site d'Atari