Depuis maintenant une dizaine d'années, Ultima Online survit parmi les jeux de rôle en ligne malgré une réalisation qui, aujourd'hui, prête sans doute à sourire. Il était grand temps que cela change et c'est justement ce qui va se passer avec Kingdom Reborn. Sous l'égide de Mythic, et donc un peu d'Electronic Arts, ce jeu va s'offrir un lifting dont la raison d'être tient évidemment à le remettre au goût du jour. Pourtant, rien d'essentiel ne sera changé. Le jeu présentera toujours sa vision isométrique vers le sol, les bâtiments qui perdent leurs toits afin que le joueur puisse suivre son avatar une fois à l'intérieur, etc. Mais, avec son nouveau moteur graphique, Kingdom Reborn affinera les textures et les rendra plus organiques. Par exemple, les "élémentaires de terre" ressembleront désormais à des assemblages de rochers qui auraient pris vie et non plus aux amas de boue qu'ils étaient dans la version de 1997. Citons également la gestion des particules qui rendra les flammes et les halos de certaines attaques plus éthérés. Pour résumer, le rendu à l'écran sera plus organique et réaliste.
Le renouveau ne sera pas que graphique. L'interface elle aussi sera modernisée afin de gagner en fonctionnalité. Ainsi, on assistera à l'arrivée d'une barre en bas de l'écran qui permettra de gérer les capacités et les attaques de son personnage mais aussi d'utiliser plus facilement les soins et les potions. Oui, c'est un élément qui n'a plus rien d'original depuis des années mais Ultima Online n'en était pas encore pourvu. La gestion de l'inventaire évoluera notamment en gagnant en contenance et avec la possibilité d'empiler des objets. Que ceux qui jouent à Ultima Online sachent aussi qu'ils sont à l'aube d'une révolution : on va pouvoir gérer ses actions grâce à des raccourcis clavier, par opposition au double-clic qui constituait jusqu'à présent leur quotidien. Dernières bonnes nouvelles concernant Ultima Online : Kingdom Reborn : il sera totalement gratuit et il a été conçu pour fonctionner sur des machines très simples. De l'aveu même de son producteur, Eric Cohen, qui menait la présentation : "Je ne pense pas qu'il soit possible d'acheter dans le commerce une machine qui ne puisse pas faire tourner Kingdom Reborn... sauf sur eBay si vous aimez le matériel vintage".
L'annonce de cette super mise à jour n'était pas la seule nouvelle concernant Ultima Online faite lors de la présentation organisée par Mythic dans son fief de Fairfax, à côté de Washington. Alors que Kingdom Reborn devrait sortir au printemps, une nouvelle extension baptisée "Stygian Abyss" devrait être disponible durant l'été. Au rayon nouveautés, on y trouvera essentiellement une race jouable inédite, les gargouilles. De noble ascendance, elles posséderont des ailes dans le dos ce qui devrait grandement faciliter les déplacements parfois un peu compliqués quand on prend en compte l'angle de vue spécifique dont dispose Ultima Online. Il est également à noter que si les joueurs utilisant Kingdom Reborn pourront rejoindre ceux qui ne l'auront pas installé, Stygian Abyss ne sera compatible qu'avec les machines sur lesquelles Kingdom Reborn aura été préalablement installé.
- Site de Mythic Entertainment