Le nouveau Need For Speed est presque là et le cru 2006 s'annonce tout aussi bon que les précédents. Après Underground et ses courses urbaines nocturnes, après Most Wanted et ses courses diurnes, retour au monde de la nuit avec des tracés tout en courbes ne lésinant pas sur les têtes d'épingles et les longues lignes droites. Plusieurs types de circuits seront proposés, de la course fermée, à la course sur route, il y en aura forcément pour tous les goûts. Evidemment, depuis les épisodes Underground, la série se doit de posséder un outil de tuning digne de ce nom, ce qui sera forcément le cas dans Need For Speed Carbon. Les nouvelles fonctionnalités concerneront ici la pose des vinyles qui ne se contenteront plus de se superposer les uns aux autres, mais qui pourront être pivotés et appliqués n'importe où sur la carrosserie. Il sera aussi prévu de pouvoir modifier la taille des pneumatiques, des jantes, des spoilers et de tout ce qui peut faire plaisir à n'importe quel amateur de belles voitures. Need For Speed Carbon était présenté sous différents supports sur la salon de la Games Convention, nous avons pu voir et tester quelques-uns d'entre eux.
Peu de choses sont à dire sur la version Wii qui, comme on s'en doutait un peu, utilisera bien les capteurs de mouvements de la manette. L'accélération se fait ainsi grâce au nunchaku, que l'on penche plus ou moins en avant pour donner de la vitesse ou que l'on tire vers soi pour freiner, tandis que le volant se manie avec la wiimote. Passé le petit temps d'adaptation, on se sent à l'aise avec ce type de commandes. Niveau contenu, nous ne savons pas encore si cette version se rapprochera des éditions PS3, Xbox 360 et PC qui, elles, devraient être similaires.
Les ayant vues tourner toutes les trois et nous étant essayés à la version 360, on peut d'ores et déjà dire que le jeu ne renie pas ses origines, c'est du Need For Speed tout ce qu'il y a de plus NeedForSpeedien. Ca va vite, les effets graphiques tapissent l'écran et on prend un maximum de plaisir à voir l'aiguille du compteur grimper toujours plus haut. Si les modes multi seront bien de la fête, c'est le mode solo qui a ici retenu notre attention. Le terrain de jeu est représenté par une grande carte divisée en plusieurs régions, elles-mêmes divisées en secteurs. Chaque secteur symbolise en réalité une course (ou un défi) à remporter pour asseoir sa domination sur cette partie de la carte. A la manière du jeu de plateau Risk, le but sera de grignoter le plus grand territoire possible en annexant les secteurs adjacents au notre. Certains d'entres eux représenteront des niveaux plus difficiles que la moyenne puisqu'ils seront constitués de courses contre des adversaires bien plus habiles. Ces dernières se dérouleront toutes sur des routes escarpées le long de canyons et le but sera toujours le même, et divisé en deux manches. Dans la première, il vous faudra coller aux fesses de votre adversaire sans le lâcher. Plus vous serez près, plus vous engrangerez de points. Dans la seconde, on inversera les rôles. Vous serez en pole position et il faudra imposer une certaine distance avec votre poursuivant. Si celui-ci se rapproche trop, vos points durement acquis lors de la manche précédente commenceront à s'émietter. La perte de tous vos points signant votre défaite.
Prévu pour faire partie du line-up de lancement de la PS3 (et arrivant probablement en même temps sur Xbox 360 et PC), Need For Speed Carbon ne nous a pas encore bluffé techniquement. Comme dit plus haut, les effets graphiques sont bien présents à l'écran, mais à leurs côtés, c'est aussi l'''aliasing'' (effets d'escaliers sur les contours) que l'on remarque fortement, notamment sur PS3. Est-ce dû à la taille des écrans (plutôt gigantesques) sur lesquels les présentations ont eu lieu ? Possible... Attendons donc une version plus avancée pour juger sur pièce.
Les images ci-dessous sont relatives aux versions PS3, Xbox 360 et PC.
- Site officiel de Need For Speed Carbon