Dans les années 80, certains softs arboraient des titres on ne peut plus ridicules, souhaitant sûrement rebuter l'acheteur naïf venu dans un magasin chercher le jeu qui saurait lui fournir une part de rêve. Comme vous l'avez sans doute compris, je faisais partie de ces consommateurs un peu crédules, et je me suis donc procuré cette sorte de puzzle-game évolué dans mes jeunes années. Je suppose que certains d'entre vous ne connaissent pas cet ovni qu'est The Adventures Of Lolo, et que vous attendez impatiemment de découvrir ce titre atypique sous bien des aspects. Commençons donc par un brin d'histoire. Dans son royaume paisible, Lolo vivait en toute quiétude avec sa douce et belle Lala, aussi rose que lui était bleu. Néanmoins, ces jours heureux allaient rapidement se terminer en catastrophe car la petite Lala devait connaître un revirement personnel dramatique. En effet, peut-être trop voyante, le grand méchant de l'histoire décide de la subtiliser et de l'emmener dans son château. Dépité, Lolo va devoir endosser le rôle de sauveur de type Mario pour partir à la recherche de sa dulcinée. Un départ plutôt classique donc mais qui va vite changer de tournure. Effectivement, loin de s'adonner à la plate-forme comme nombre de productions de ces années-là, The Adventure Of Lolo emprunte la voie risquée du jeu de réflexion un peu austère et relativement difficile. Toutefois, alors que l'on craint rapidement la saturation neuronale, l'univers enchanteur et chamarré de ce titre estampillé Hal Laboratory, parvient à nous charmer et à inclure un tant soit peu d'onirisme dans nos réflexions intenses. Comme vous avez pu le noter, le studio responsable de Lolo n'est autre que l'instigateur et le créateur de séries comme Kirby, Pokémon, ou encore Super Smash Bros, dont on retrouve la pâte enfantine et sucrée. Faisant suite à la saga des Eggerland Mystery sortis sur MSX, The Adventure Of Lolo connaîtra également deux déclinaisons suivant le même concept, à savoir un habile mélange stratégie et de vivacité d'esprit.
En effet, le principe même de la série des Lolo (sic) est de proposer des tableaux nécessitant de se frayer un chemin au travers de dédales d'objets pouvant et devant être manipulés afin de progresser. Plus précisément, notre amie la boule bleue ne dispose d'aucun moyen d'attaque directe et meurt au moindre contact avec un opposant. Il est donc impératif de découvrir un moyen d'accéder à un petit bloc en forme de coeur sans se faire toucher. Effectivement, ce dernier est la condition sine qua non à l'ouverture d'un coffre recélant la clé permettant de sortir de la zone par la seule porte disponible. Autant vous dire qu'il va vous incomber de ruser dans le but de mener votre quête à son terme. Evidemment la difficulté augmente au gré des divers niveaux thématisés, et vous éprouverez rapidement quelques difficultés à mouvoir votre héros, totalement non charismatique, sans entrer en contact avec un serpent ou tout autre être vil, voire fourbe. C'est à ce moment, paradoxalement, que le jeu prend toute sa force, tutoyant notre volonté et se riant de nos échecs. Un véritable challenge se met en place et nous confronte à toute l'inventivité de développeurs visiblement prêts à nous causer des vastes troubles psychiques. Liant logique pure, dextérité et vitesse, le titre s'empare réellement de nos rares instants de tranquillité. Le moindre moment de paix est mis à profit dans le but de résoudre l'énigme de ce satané niveau. Un de ces jeux, qui, comme Tetris, passionnent par leur mystère et la réponse cachée derrière leur masque placide. Un bon concept, suffisamment de résistance et le fruit de mois d'efforts pouvaient aisément devenir un succès. Ce fut donc le cas de Lolo qui, comme énoncé plus haut, connut deux suites découlant directement de sa réussite. Une petite perle un peu méconnue, austère et à la jouabilité parfois hasardeuse, mais qui dispose encore d'une forte aura.
A ce propos, les adorateurs de Kirby auront sans doute remarqué que l'un des niveaux de Kirby's Adventure sur Nes n'est autre qu'un château appartenant au couple Lolo et Lala, ce qui laisse présager une fin heureuse à leurs aventures réflexives. Un clin d'oeil nécessaire de la boule rose aspirante qui a un peu éclipsé l'un des plus célèbres duo des années 80 dans un tout autre registre. Je ne peux donc que vous conseiller de jeter un oeil attentif à ce jeu très intéressant sur bien des points, relativement inventif, et disposant d'un univers attirant, mêlant naïveté et rondeurs. Maintenant assistera-t-on à un retour en force de la sphère bleue dans un hypothétique Smash Bros troisième du nom ? Ou bien même dans un Adventure Of Lolo profitant des avantages de la Révolution ? Rien n'est moins sûr. En attendant je m'en vais torturer ma petite bille bleue.
Killy