Recevoir des pubs et messages d’arnaques est hélas bien trop courant sur nos smartphones. Mais une nouvelle fonctionnalité développée par Google pourrait bientôt y mettre fin pour les smartphones tournant sous Android…
Un bouton pour dire stop aux spams et arnaques : comment ça fonctionne ?
En cette période de Black Friday, vous avez sans doute dû recevoir de nombreux messages de publicité, sans même vous être au préalable inscrit dans la moindre liste de diffusion… Et il y a pire encore ; les messages frauduleux prétendant que vous avez gagné je ne sais quel prix ou que votre colis n’a pas pu arriver à destination et qu’il manque des renseignements ou quelques euros à payer. Bref, autant de sollicitations dont on se passerait bien…
Pourtant, on en reçoit un bon nombre sur RCS, un service de messagerie, qui bien que plus avancé que les SMS traditionnels, a été détourné par certains annonceurs pour inonder les utilisateurs de publicités non sollicitées.
Cela pourrait néanmoins changer avec une nouvelle fonctionnalité sur laquelle travaille Google : le bouton "Stop". Actuellement en phase de test, ce bouton permet aux utilisateurs de bloquer efficacement les messages non désirés. Il n’y aurait ainsi plus besoin d’envoyer manuellement le message STOP comme c’est le cas actuellement, mais juste à appuyer sur le bouton. Cela promet de faire gagner du temps si vous êtes spammé par ce genre de messages.
En outre, le bouton STOP est surtout lié à votre numéro de téléphone, de cette manière même si vous changez d’appareil, vous resterez désabonné. Il est tout de même possible de vous réabonner par la suite si vous le désirez.
Les mesures de Google pour limiter les spams
Pour le moment, cette option est seulement en phase de test.Android Authority a pu y accéder dans la version bêta 20241125_04 de Google Messages. On ignore ainsi quand ce sera disponible en France. Il faudra également à priori activer au préalable cette option pour la voir apparaître sur RCS.
Ce n’est pas la seule fonctionnalité que Google a récemment développée pour limiter voire éliminer les différentes sollicitations que vous recevez sur votre smartphone. L’intelligence artificielle de Google va d’ailleurs être employée afin d’écouter vos appels (si vous acceptez cette option) de sorte à vous informer si vous avez affaire à une arnaque. Comme par exemple quelqu'un qui se ferait passer pour un employé de votre banque, etc.
Cette approche proactive s'inscrit dans une stratégie plus large visant à sécuriser les communications numériques. En combinant des outils de blocage des spams avec des technologies d'IA capables de détecter des comportements suspects, Google espère offrir une expérience utilisateur plus sécurisée et moins perturbée par les sollicitations non désirées.
Reste à voir si Google parviendra à complètement bloquer les messages publicitaires ainsi que les arnaques, qui souvent changent de numéro pour pouvoir envoyer de nouvelles sollicitations…