Face à une méfiance de plus en plus importante des femmes vis-à-vis des chauffeurs de VTC, Uber a décidé de mettre en place une solution jusque-là totalement inédite : la possibilité de commander une voiture dont le conducteur est… une conductrice. Un service cependant limité à la capitale pour le moment.
Si le VTC est souvent un moyen considéré comme fiable pour rentrer chez soi en toute sécurité, lorsqu’on est une femme, la tranquillité d’esprit n’est parfois pas du tout au rendez-vous. Certains chauffeurs peuvent avoir un comportement inapproprié avec leurs clientes, et cela a forcément des répercussions sur la manière dont ces dernières perçoivent le service. Et même s’il existe depuis longtemps des fonctionnalités destinées à rassurer les femmes lorsqu’elles prennent un VTC, par exemple en leur permettant de partager leur géolocalisation avec des proches, cela ne suffit parfois pas à garantir leur sécurité.
Uber by Women, pour des trajets plus sûrs
Pour répondre plus efficace à ces problématiques, la plateforme de VTC Uber vient de lancer le service Uber by Women sur son application mobile. Le principe est simple : au moment de réserver une course, il suffit de choisir l’option Uber by Women qui se situe tout en bas du menu des choix de véhicules. Cela vous assure que ce sera une conductrice qui viendra vous chercher, et pas un conducteur.
« C’est un outil qui va permettre, de manière très simple, aux clientes qui le souhaitent, d’être mises en relation exclusivement avec des femmes chauffeurs. Il ne s’agit pas de leur dire que c’est la seule manière de voyager en toute sérénité, mais juste de leur donner le choix », a expliqué Laureline Serieys, la directrice générale d’Uber France, au Parisien.
Une proposition louable, mais qui a ses limites
Pour l’heure, Uber by Women est proposé en tant qu’opération spéciale, uniquement à Paris et en région parisienne. C’est déjà la première limite de cette proposition. Et la deuxième est peut-être encore plus problématique pour le service : sur les 45 000 conducteurs partenaires référencés par Uber dans tout le territoire, seuls 3% sont des femmes. Cela représente environ 1500 conductrices, dont un peu plus de la moitié travaillent en région parisienne.
Cela signifie que même si l’option Uber by Women est disponible, cela ne signifie pas qu’une conductrice se trouve à proximité. Le service de VTC l’admet lui-même : à Paris, le temps d’attente moyen pour monter dans un Uber se situe aux environs de 4 minutes si l’on ne choisit pas le chauffeur. En voulant une femme au volant, le délai d’attente peut monter jusqu’à 20 minutes. Alors, pour encourager les conductrices de VTC à accepter ces courses, Uber a décidé de baisser les frais de services qu’il empoche sur les trajets réalisés via Uber by Women : 15% au lieu de 25%.
Dans le même temps, la plateforme assure renforcer constamment les vérifications des identités de ses conducteurs partenaires, pour permettre à tous ses clients de voyager en sécurité.