Samsung se plie en quatre pour nous proposer une meilleure expérience sur ses smartphones pliables.
Samsung va encore plus loin ?
Si l'on pense aux smartphones pliables, la première marque qui nous vient à l'esprit, c'est Samsung. La marque sud-coréenne fut une des premières à commercialiser massivement un téléphone à écran pliant. D'abord présenté dans des vitrines, tant l'objet était rare, il est rapidement tombé entre les mains de milliers d'utilisateurs.
Nous en sommes déjà à la sixième édition du Galaxy Z Fold, accompagné de son petit frère, le Z Flip. Que ce soit un format smartphone ou tablette, les deux ont la même idée : plier le smartphone en deux pour prendre moins de place. Au passage, cela permet de moins être distrait quand on veut simplement regarder une notification rapidement grâce à l'écran externe.
Sauf que depuis quelques générations, les Galaxy Z ont un peu de mal à décoller. Les ventes sont en baisse lors du troisième trimestre 2024, avec un petit -7 %, et les nouveautés ne font plus autant rêver que les années précédentes. Un peu plus fin, écran un peu plus grand, pliure moins visible, c'est bien, mais on s'ennuie un peu.
Heureusement, quand il s'agit d'être le premier à sortir une innovation sur le marché, Samsung pointe souvent à la première place. Dans un récent brevet, l'entreprise présente un projet de smartphone pliable en 3. Bon, il ne s'agit que d'un concept, mais l'idée principale de ce brevet est de montrer une batterie pliable.
Une batterie qui se plie, plusieurs fois
Dans nos appareils technologiques de tous les jours, aucune batterie ne peut se plier. C'est un élément normalement inamovible, pour permettre une bonne autonomie sur un smartphone pliant, il faut normalement intégrer plusieurs batteries à différents endroits. Cette technique complique les choses et fait que l'autonomie n'est pas si bonne que cela.
Avec une batterie pliable, le problème est résolu. Ce brevet vient en concordance avec un autre brevet de la marque, qui nous montre un écran pliable destiné à une console portable. Samsung pourrait donc tenter de mettre un pavé dans la mare d'un des marchés les plus compétitifs à l'heure actuelle, avec une innovation plutôt intéressante.
Je précise tout de même que les brevets ne sont que des brevets, et que cela ne veut pas dire qu'un produit va sortir pour de bon.