Y'a-t-il un domaine de la tech où Elon Musk ne va pas pointer le bout de son nez ?
Elon Musk et son nouveau studio de jeux vidéo
Après les voitures électriques, la conquête de l'espace, les réseaux sociaux, ou encore les implants neuronaux, voici que le milliardaire veut s'attaquer au marché du jeu vidéo. Ce n'est pas une mince affaire, mais quand on voit l'ampleur des quêtes secondaires de ce type, on se dit qu'il y a matière. Le PDG de Tesla serait récemment devenu l'homme le plus riche de l'histoire, même si le débat court toujours.
Elon pourrait utiliser une partie de cet argent pour l'injecter dans une de ses passions : le jeu vidéo. Combien de fois on l'a entendu parler de son build catastrophique sur Elden Ring, ses performances impressionnantes sur Diablo 4, et même une certaine participation à un tournoi Valorant…
Pour aller plus loin, Elon Musk considère sérieusement de produire ses propres jeux. Son récent tweet le prouve, où il s'invite lui-même à "Make video games great again", une référence à son soutien récent à Donald Trump durant l'élection américaine. Musk l'a déjà évoqué : il n'apprécie pas que les jeux vidéo soient créés par de grosses sociétés.
Too many game studios that are owned by massive corporations. @xAI is going to start an AI game studio to make games great again! https://t.co/UR4nFODyfd
— Elon Musk (@elonmusk) November 27, 2024
Il a donc logiquement décidé de lancer son propre studio de jeu, comme s'il était un tout petit développeur indépendant. Son énième entreprise, nommée xAI, a été créée en 2022, et travaille sur des projets d'intelligence artificielle. On la connaît surtout pour Grok, l'assistant IA intégré à X (ou Twitter) pour les abonnés Premium.
Elon le confirme : une nouvelle branche de xAi va être créée afin de développer des jeux vidéo, avec l'aide de l'IA bien sûr. On serait donc sur des jeux qui utilisent massivement l'IA générative, que ce soit pour concevoir des lieux sur commande, ou alimenter des dialogues pertinents avec des PNJ.
Un projet compliqué, avec quelques arrière-pensées
Contrairement à ce que trop peu de personnes pensent, faire un jeu, ce n'est pas si facile.Enfin, faire un bon jeu bien sûr. Elon Musk a beau avoir tous les fonds du monde, l'histoire récente n'est pas sans preuves que les plus gros studios de la planète peuvent régulièrement nous pondre des titres plus que moyens.
De gros noms comme Google ou Amazon ont tenté leur chance, mais ce n'est pas un marché très facile à pénétrer. En tout cas, Elon Musk promet beaucoup de choses sur Twitter, et toutes ne se concrétisent pas, loin de là. Nous verrons s'il n'a pas oublié ce projet dans un mois ou deux.
Il est fort probable que via ce message et ce studio de jeu vidéo, Elon Musk souhaite mener une offensive contre le marché actuel du jeu vidéo, qu'il juge trop « woke ». Après avoir critiqué plusieurs jeux comme The Last of Us, ce nouveau projet annonce la couleur.