La journée type est de 14 heures et les employés travaillent souvent le week-end. Jusqu'à récemment, le jeune PDG ne communiquait pas sur ce point...
Un PDG pas comme les autres
Le PDG d'une entreprise technologique, âgé de 22 ans, a suscité la controverse en raison des horaires de travail auxquels il soumet son personnel. Selon lui, travailler 80 heures par semaine est un choix de vie. Après avoir dénoncé publiquement, il y a quelques semaines, les conditions de travail dans son entreprise, le jeune homme a essuyé un grand nombre de critiques et de menaces. Entre-temps, il a même continué à utiliser son profil sur le réseau social X pour jeter de l'huile sur le feu, avant de faire son méaculpa et d’étayer son propos (cf. tweet ci-dessous)..
Daksh Gupta est le fondateur de Greptile, une société de logiciels d'entreprise basée à San Francisco. Le jeune homme a posté sur X au début du mois que son entreprise « n'offre pas d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ». Il a d'ailleurs expliqué qu'il le précisait lors des entretiens d'embauche afin que, lors du processus de sélection, aucune personne ne voulant pas subir des horaires interminables ne passe à l'action.
« Pas d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée »
La controverse publique a commencé lorsqu'il a déclaré dans une publication du 8 novembre qu'il avait récemment commencé à « dire aux candidats, lors du premier entretien, que Greptile n'offre pas d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, que les journées de travail typiques commencent à 9 heures et se terminent à 23 heures, souvent plus tard, et que nous travaillons le samedi et parfois aussi le dimanche. J'insiste sur le fait que l'atmosphère est très stressante et que le travail médiocre n'est pas toléré ».
now that this is on the front page of reddit and my inbox is 20% death threats and 80% job applications, here’s a follow up
— Daksh Gupta (@dakshgup) November 10, 2024
- to everyone who is overworked and underpaid at their software jobs esp outside the US, i feel for you, and i’m sorry this struck a nerve. the people… pic.twitter.com/RzAM75DiG2
Il a ajouté qu'au début, il pensait que c'était mal d'agir ainsi, mais qu'avec le temps, il était convaincu que la transparence était une bonne chose. Il semble que dans le passé, les gens ne se rendaient pas compte que cet environnement de travail exigeait de si longues heures jusqu'à ce qu'ils arrivent au travail le premier jour.
Le message avait pour but de présenter les méthodes utilisées par Daksh Gupta pour réduire le nombre de candidats et de montrer qu'il s'efforce d'être transparent quant à la culture exigeante de Greptile. Mais malheureusement (ou heureusement d’un point de vue visibilité) pour lui, son message est devenu viral et a fait le tour des réseaux sociaux. Face à une telle controverse, le PDG a commencé à recevoir des courriers électroniques contenant des insultes et des critiques, voire, selon lui, des menaces de mort. Mais, comme il l'a déclaré dans une interview, 80 % des personnes qui lui écrivent lui demandent un emploi. Dans la même interview, il explique que travailler 80 heures par semaine est nécessaire en raison de la concurrence naturelle qui règne dans le monde des startups.
« Il s'agit d'un espace extrêmement compétitif. Personne ne se soucie de la troisième meilleure entreprise, ou même de la deuxième meilleure entreprise dans n'importe quelle catégorie de logiciel », a-t-il déclaré. Greptile a été fondée en 2023 et crée un assistant d'intelligence artificielle qui aide les développeurs de logiciels à naviguer et à comprendre leur base de code. Et pour se démarquer sur le marché encombré des logiciels d'entreprise, il ne faut pas, selon lui, avoir beaucoup de vie en dehors du travail.