Certaines applications peuvent se révéler particulièrement dangereuses pour votre compte en banque. Voici 15 apps que vous ne devez surtout pas avoir.
Des applications qui en veulent à votre argent
Sur Android, le choix d’applications ne manque pas. Le Google Store en propose d’ailleurs plus de 2 millions. Seulement, certaines d'entre elles peuvent vous coûter très cher si vous avez eu la mauvaise idée de les installer.
Cela vaut en particulier pour un type d’applications bien précis : les “SpyLoan”. Il s’agit d’une arnaque plutôt répandue où un prétendu institut bancaire propose de vous fournir un prêt rapidement et simplement. Évidemment, c’est bien trop beau ! À la place, des cybercriminels vont chercher à récupérer des données sensibles présentes sur votre smartphone, ou carrément en créer avec des deepfakes histoire de vous faire chanter.
Et si dans certains cas, les personnes ayant souscrit à ce type de prêt, reçoivent bien de l’argent, c'est bien moins que prévu. En revanche, on leur demande malgré tout de rembourser le montant total avec des frais exorbitants et ce dans un délai particulièrement court. Bref tout le contraire d’un bon plan. Les mauvais avis à ce sujet sont nombreux.
Je ne recommande pas cette application. Ils commencent à vous appeler et à vous menacer avec des photos retouchées et à les publier sur les réseaux sociaux, voire à les envoyer à vos contacts, un jour avant. Même si ce n'est pas la date limite. Pas du tout recommandé ! De la pure fraude et de l'extorsion.
Pour certaines personnes, c’est encore allé plus loin vu qu’il a été question de menace de mort envers la personne concerné ou ses proches.
Et bien qu’elles soient clairement illégales, ces applications parviennent trop souvent à passer entre les mailles du filet vu que plus de 8 millions d’apps de ce type ont déjà été téléchargées à travers le monde. Cela s’explique par des noms, logos et visuels trompeurs, qui imitent des institutions connues. Il arrive également que des publicités les mettent en avant sur les réseaux sociaux.
15 applications dangereuses à supprimer d’urgence de son smartphone
Les chercheurs de McAfee mettent tout particulièrement en garde quant à ce type d’application dont le nombre ne cesse d’augmenter et ce à l’échelle mondiale malgré des suppressions régulières de la part de Google.
Leur dernière enquête a permis d'identifier 15 applications particulièrement risquées :
Ce type d’anarque a déjà été signalé un peu partout dans le monde, en particulier en Inde, en Thaïlande, au Mexique, Kenya, etc.
Pour éviter d’avoir affaire à ce genre d’arnaques, en plus d’éviter les applications listées, il est important d’examiner attentivement les autorisations et conditions avant d’adhérer à un programme demandant des informations personnelles ou de l’argent. Il faut également prendre le temps de vérifier la légitimité de l'application en vous assurant qu’elle soit bien enregistrée et autorisée, lire les avis utilisateurs, etc. En cas de doute et surtout si l'offre paraît trop alléchante, mieux vaut s'abstenir.