Le 26 novembre dernier, les cadres de CD Projekt se sont réunis pour l’un des grands rituels de l’industrie vidéoludique : l’analyse des résultats du précédent trimestre ! Durant cette session de questions-réponses, de nombreux sujets ont été débattus, à l’image du projet live-action dans l’univers de Cyberpunk 2077. Les nouvelles ne sont pas mauvaises, bien au contraire, mais…
Le studio CD Projekt parle peu, mais quand il le fait il en dit beaucoup !
Chaque année, les développeurs du studio polonais CD Projekt s’expriment peu. Cependant, lorsqu’ils le font, il y a souvent beaucoup de choses à extraire de ces déclarations. Hier, ce fut le jour choisi par les équipes pour offrir tout un tas d’informations sur leurs projets, qu’il s’agisse de leur organisation actuelle, du développement de leur prochaine création ou bien de leur stratégie en matière de divertissement. L’information majeure qui est ressortie de cette session de questions-réponses autour des résultats financiers du trimestre précédent, c’est que le « Project Polaris » - le nom de code du prochain jeu de la saga The Witcher - est entré en phase de production à grande échelle !
— CD PROJEKT IR (@CDPROJEKTRED_IR) November 26, 2024
Actuellement, les développeurs du prochain The Witcher sont pas moins de 400, tandis que les 250 autres développeurs qui composent les rangs du studio sont occupés sur des projets parallèles, tels que Orion (le prochain jeu Cyberpunk), Sirius (spin-off de The Witcher) et Hadar (projet inédit). Néanmoins, comme on le mentionnait, il n’est pas seulement question de jeux vidéo dans les locaux de CD Projekt. Le divertissement a également une place importante dans les ambitions de la société. C’est aussi pour cela que le studio a confirmé qu’il allait poursuivre sa collaboration avec Netflix autour d’un nouveau projet d’animation, à l’image de Cyberpunk : Edgerunners.
Voir Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty PC sur GOG
Après l’animation, Cyberpunk 2077 va avoir le droit à un projet live-action mais…
Au-delà de la volonté du studio de reproduire le succès de la série d’animation diffusée sur Netflix en 2022, les membres de CD Projekt sont tout aussi motivés pour un projet d’adaptation live-action dans l’univers de Cyberpunk. Il faut dire que les équipes à l'oeuvre sur le jeu Cyberpunk 2077 ont poussé les curseurs du réalisme au plus haut - même si les débuts ont été très compliqués -, allant jusqu’à reproduire de manière bluffante le physique d’acteurs hollywoodiens très connus, à l’image de Keanu Reeves ou Idris Elba. Durant la session de questions-réponses que l’on évoquait plus haut, le projet de live-action a également été abordé, mais les nouvelles risquent de provoquer de légères déceptions au sein de la communauté.
Comme l’a expliqué le codirecteur général de CD Projekt, Michał Nowakowski, ce projet live-action existe bel et bien… même s’il n’en est encore qu’au stade de sa conception. Pour l’instant, il faudra se contenter de cette mise au point et patienter pour éclaircir certaines zones d’ombre au sujet de ce programme puisque l’on ignore encore sa forme définitive, à savoir s’il s’agira entre autres d’un film ou d’une série. Du côté des fans, on s’attend donc à devoir patienter pendant un long moment avant d’avoir des nouvelles concrètes et enthousiasmantes à propos de ce projet. Michał Nowakowski l’a clairement expliqué : le projet avance bien mais ne sera présenté à de potentiels partenaires que d’ici un an.