Si vous avez parfois la flemme de prendre un bain ou une douche, alors cette invention japonaise pourrait bien vous séduire : il s’agit d’une machine à laver… destinée aux humains ! Bientôt dans nos salles de bain ?
Prendre une douche après une rude journée peut s’avérer tout aussi agréable que de la prendre le matin pour se réveiller. Mais dans les deux cas, la fatigue ou le manque de motivation peuvent se faire ressentir… Pourtant, il faut bien se laver ! Et si une machine se proposait de vous laver à votre place ? C’est la proposition de l’entreprise japonaise Science CO., basée à Osaka.
Une machine à laver les humains
« Mirai Ningen Sentakuki », ou « lave-linge humain du futur », est un appareil assez étonnant : il ressemble à un cockpit intégrant une grande baignoire dans laquelle une personne peut s’allonger. Lorsque quelqu’un est installé à l’intérieur, la machine se remplit progressivement d’eau tout en mesurant le pouls de son utilisateur, afin de s’assurer que l’eau est à la bonne température. Elle projette également des images sur ses parois transparentes, afin d’aider la personne à se détendre. Puis, le lave-linge humain fait ce qu’on attend de lui : il lave son hôte puis le sèche, le tout en environ 15 minutes.
D’où vient une telle idée ? En réalité, elle remonte à la fin des années 1960 : à l’époque, une entreprise nippone du nom de Sanyo Electric avait déjà défrayé la chronique en imaginant ce que pourrait donner une machine à laver les humains. Présentée lors de l’Exposition universelle du Japon en 1970, elle avait agité la foule. Science Co. a donc décidé de créer une variante plus de 50 ans plus tard, avec les standards technologiques d’aujourd’hui, afin de la présenter lors de l’Exposition universelle d’Osaka, en 2025.
1000 personnes pourront se laisser laver
Dans les années 1970 au Japon, nombreuses étaient les maisons qui n’étaient pas équipées de salles de bain personnelles : beaucoup de personnes se rendaient aux bains publics pour se laver. Forcément, une « machine à laver » pour humain en a fait rêver plus d’un à cette époque. Aujourd’hui, une telle construction a plutôt tendance à appuyer sur le côté « assisté par les technologies » qui règne sur les sociétés développées actuelles.
Cependant, il est d’ores et déjà acté que cette machine, en tant que telle, ne sera jamais commercialisée. En revanche, non seulement elle sera présentée dans le pavillon dédié aux soins et à la santé durant l’Exposition universelle d’Osaka en 2025, mais en plus 1 000 personnes auront le privilège de l’essayer : 7 à 8 personnes pourront l’utiliser chaque jour de l’événement, qui durera du 13 avril au 13 octobre 2025. Cependant, il faut réserver sur Internet pour espérer avoir une chance de monter dans cette machine à laver d’un nouveau genre.
Science Co. espère aussi proposer un autre modèle, plus compact, qui pourrait être installé à domicile. Mais ça, c’est clairement une autre histoire…