Quelques jours après sa sortie, STALKER 2 : The Heart of Chornobyl a déjà trouvé son public, et il n'est pas sur le Game Pass ! En effet, même si les abonnés peuvent y jouer sans débourser un centime de plus, c'est une tout autre plateforme qui se jette sur le jeu de GSC Game World...
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Une phase de développement longue et difficile
Quinze ans après Call of Pripyat, la licence S.T.A.L.K.E.R. est de retour en force. Lancé il y a quelques jours, le quatrième jeu de la série est désormais disponible sur PC et Xbox Series, mais aussi dans le Xbox Game Pass. Mais la route parcourue par S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl avant sa sortie n'a pas toujours été droite et sans encombre, et GSC Game World a dû naviguer des chemins très sinueux avant de pouvoir partager son travail avec les fans.
Annoncé pour la première fois en 2009, soit peu de temps après le lancement de Call of Pripyat, The Heart of Chornobyl aurait dû voir le jour en 2012, mais les développeurs ont annoncé l'annulation du projet l'année même de sa prétendue sortie. Il aura fallu attendre 2018 pour que The Heart of Chornobyl donne à nouveau de ses nouvelles, cette fois-ci en développement sur l'Unreal Engine 5, avec une fenêtre de sortie proposée pour le mois de décembre 2022. Malheureusement, l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a forcé les développeurs à mettre le projet à nouveau en pause, culminant en plusieurs reports, et une sortie officielle le 20 novembre 2024.
Un accueil chaleureux pour STALKER 2
Pour les fans de la série, le lancement de S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl est un vrai miracle, et ce malgré les critiques mitigées auxquelles le jeu fait face ces derniers jours. En effet, la presse vidéoludique semble plutôt satisfaite de la version Xbox Series du titre de GSC Game World, mais les avis divergent un peu plus en ce qui concerne la version PC. En effet, celle-ci serait beaucoup plus instable et présenterait un certain nombre de bugs, provoquant la publication de nombreux patchs espérant régler les problèmes les plus persistants. Mais cela ne semble pas décourager les joueurs, puisque The Heart of Chornobyl a passé un cap conséquent à peine deux jours après sa sortie.
En effet, le jeu s'est écoulé à plus de 1 million de copies en l'espace de quelques jours. Un chiffre impressionnant, d'autant plus qu'il ne compte pas les joueurs profitant d'un abonnement au Xbox Game Pass pour y jouer. Mais le plus intéressant dans tout ça, c'est le succès de The Heart of Chornobyl sur Steam. Malgré sa disponibilité sur le Game Pass, le titre du studio polonais a amassé près de 118 000 joueurs concurrents le jour de sa sortie, un jour de semaine qui plus est ! À l'heure actuelle et d'après les chiffres de SteamDB, il s'agit du 9ème jeu avec le plus de joueurs concurrents sur Steam, passant devant des géants de la plateforme comme Throne and Liberty et '''Apex Legends''.