Pour maintenir une plateforme de streaming, il n’y a pas de secrets : il faut régulièrement apporter du nouveau contenu. En tant qu’acteur majeur de la VOD en streaming, Netflix apporte régulièrement de nouvelles œuvres, séries ou films, à son catalogue… avec parfois beaucoup d’assurance.
Les petits meurtres du réveillon
Quelque part entre le film de Noël, le thriller d’espionnage et le drame romantique, Black Doves raconte l’histoire d’Helen Webb, dont l’amant se fait mystérieusement assassiner par des membres de la pègre londonienne. Helen cache toutefois un secret : en tant que membre des services secrets britanniques, celle-ci décide de traquer les tueurs, aidée d’un de ses collègues. Produit par Joe Barton, qui avait déjà collaboré avec Netflix sur la série Giri/Haji, Black Doves n'hésite pas à mettre en avant la présence de Keira Knightley dans le rôle principal de la série.
L’actrice, qui avait connu le succès avec son rôle d’Elizabeth Swann dans la saga Pirate des Caraïbes, trouve peut-être ici sa prochaine production majeure, elle qui s'était fait moins présente sur les plateaux de tournage ces dernières années. En effet, la Netflix a précédemment révélé sur les réseaux sociaux que la série, dont la première saison comptera 6 épisodes, connaîtra une seconde saison, ce avant même sa première diffusion.
A reminder that Black Doves comes to Netflix later this year – and it's already been renewed for a second season! https://t.co/BF7qTk73KE
— Netflix UK & Ireland (@NetflixUK) August 21, 2024
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Le cinéma européen produit par une plateforme américaine
Il semble donc que Netflix ait toute confiance dans la prochaine production de Joe Barton, dont le Giri/Haji avait fait l’objet d’un succès critique indéniable, cumulant 100% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes. Avec un casting comptant non seulement Keira Knightley mais également Andrew Koji (Warrior, Bullet Train), Ben Whishaw (Skyfall, Paddington) et Kathryn Hunter (Andor, Megalopolis) Netflix tente de mettre toutes les chances de son côté.
S’il n’est pas nécessairement rare pour une plateforme de valider la mise en chantier d’une seconde saison avant même la diffusion de la première, c’est une pratique qui ne cesse de faire lever des sourcils. En effet, il peut arriver qu’une série soit particulièrement mal reçue dès ses débuts, malgré l’assurance de ses producteurs. Il semble en revanche que ces investissements de la part de Netflix soient liés à une volonté de développer son catalogue d'œuvres produites à l’étranger et notamment en Europe. Au fil des ans, Netflix s’est en effet porté comme un défenseur des productions étrangères, l’entreprise n’hésitant pas à investir gros dans des productions non-américaines, parfois avec succès. Reste à voir si Black Doves sera un pari gagnant.