Il y a trois de cela, la compilation Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edtion sortait. Malheureusement, le lancement a été très compliqué pour Rockstar Games. À la sortie, les standards attendus par les joueurs n’étaient pas atteints, tandis que les titres étaient perclus de bugs. Aujourd’hui, la trilogie n’a plus du tout le même visage… et c’est ce qui a gêné ce développeur. Sans lui et ses équipes, il n’y aurait jamais eu cette trilogie et on ne peut pas dire qu’il a apprécié ce que Rockstar Games vient de faire à travers la grosse et récente mise à jour du jeu !
Tous les jeux GTA font parler d’eux en ce moment !
À n’en pas douter, le lancement officiel de Grand Theft Auto 6 risque de susciter des tas de réactions sur la toile, bonnes comme mauvaises. Il faut dire que cette tendance à faire réagir, on la retrouve au cœur de l’ADN du studio qui s’est à de nombreuses reprises fait remarquer pour certaines de ses productions, que ce soit au sein de la saga GTA ou parmi le reste de sa ludographie. Dernièrement, c’est à la fois GTA 6 et GTA 5 qui font réagir. Concernant ce dernier, il faut savoir que Grand Theft Auto 5 n’est qu’à quelques semaines de recevoir… un énième portage !
Eh oui, jusqu’à présent, les fonctionnalités inédites de la version next-gen PS5 et Xbox Series n’avaient pas encore fait route sur PC, mais cette époque sera bientôt de l’histoire ancienne ! Forcément, la nouvelle fait des heureux, d’un côté, mais en agace, de l’autre. Il faut dire que même après onze années, il n’y en a que pour GTA 5. Depuis presque un an, le silence est plus que total autour de Grand Theft Auto 6, rendant les fans plus qu’impatients à l’idée de découvrir des images inédites du jeu. Une rumeur voudrait même que la Lune soit un indice de l’annonce ou de la révélation du trailer n°2 !
GTA The Trilogy vole la vedette à GTA 6 à cause de cette (nouvelle) polémique
Cependant, il ne faut pas oublier que l’actualité de Rockstar Games ne concerne pas seulement GTA 5 et GTA 6. Il y a trois ans de cela, le studio lançait une compilation de jeux GTA, baptisée Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition. Après des débuts très compliqués et plusieurs mois à rectifier les nombreux soucis de cette compilation, le constat est là : le titre a bien remonté la pente et est désormais resplendissant grâce à ces dix changements importants ! Oui mais voilà, si cette collection de jeux a rectifié le tir à coups d’ajouts, celle-ci a également supprimé quelques petites choses, ce qui n’a, bien évidemment, pas manqué de faire réagir !
Speaking entire hypothetically: It's a dick move to remove primary developers from credits in an update, especially when an update includes hundreds of fixes that were provided by those developers that stayed out of players' hands for years.
— Thomas Williamson (@TSWilliamson) November 14, 2024
Il faut savoir que Rockstar Games n’a pas concocté cette trilogie seul dans son coin. Pour cela, la société a fait appel au studio Grove Street Games, déjà à l'œuvre sur le portage des jeux contenus dans cette collection sur les supports mobiles. Mais aujourd’hui, le torchon brûle ! Et pour cause, la récente mise à jour du jeu a gommé la présence, au lancement des jeux, du logo de Grove Street Games et a également retiré les références à cette entreprise dans le texte des droits d’auteur des jeux. Même si les crédits du jeu mentionnent encore les individus qui ont participé à cet ouvrage, le CEO du studio a vivement critiqué Rockstar Games pour cette décision qu’il a qualifiée de « geste de connard », compte tenu des « centaines de correctifs fournis par ces développeurs ».