Steam est actuellement accusé de ne pas prendre de mesures suffisantes pour contrôler les excès et les communautés dangereuses qui figurent sur sa plateforme. Un nouvel avertissement donné par le sénateur américain Mark Warner.
Un premier avertissement en 2022
Steam n'est pas qu'un magasin de jeux numériques, c'est aussi une plateforme communautaire parmi les plus puissantes du web et du monde vidéoludique. Un véritable titan du divertissement mené par Valve, avec Gabe Newell à sa tête, mais qui attire aussi des communautés problématiques. En 2022, la sénatrice Maggie Hassan affirmait dans une lettre rédigée par ses soins que Steam "une présence significative d'utilisateurs affichant et épousant des sentiments néonazis, extrémistes, suprémacistes, raciaux, misogynes et autres sentiments haineux." Elle demandait ainsi un rapport détaillé à Valve afin de savoir quelle mesure l'entreprise prenait pour limiter ces communautés et les modérer.
Valve de nouveau en ligne de mire
Deux ans plus tard, au tour d'un autre sénateur de prendre le relais. Dans une lettre adressée à Gabe Newell, Mark Warner a ainsi demandé à son tour comment la plateforme modérait ces problèmes communautaires.
Il a déjà été porté à votre attention que des idéologies extrémistes semblent trouver refuge sur Steam. En 2022, Valve a reçu une lettre du Sénat signalant une activité presque identique sur votre plateforme. Pourtant, deux ans plus tard, il semble que Valve ait choisi de maintenir une approche de type "passive" en matière de modération de contenu, privilégiant le fait de permettre à certains utilisateurs de tenir des propos perturbants et violents de manière prolongée, plutôt que de garantir à l’ensemble de ses utilisateurs un environnement accueillant et sécurisé sur l’ensemble de la plateforme.
Cette lettre intervient effectivement dans le cadre du Black Friday le 28 novembre prochain et de la période promotionnelle qui l'englobe, au cours de laquelle Steam voit son audience monter en flèche.
À l'approche du Black Friday et de la période des achats de fin d'année, le public américain doit savoir que Steam n’est pas seulement un lieu peu sûr pour les adolescents et les jeunes adultes qui souhaitent acheter et jouer à des jeux en ligne, mais qu’en l’absence d’un changement dans l’approche de Valve concernant la modération des utilisateurs et les comportements tolérés sur sa plateforme, Steam joue un rôle évident dans la propagation et l’ancrage d’idéologies nuisibles auprès de la prochaine génération.
En bref, il s'agit là d'une menace : Warner affirme ainsi que si Valve ne modère pas réellement ces dangers, la société "fera face à un examen plus intense de la part du gouvernement fédéral pour sa complicité en permettant à des groupes haineux de se rassembler et de s'engager dans des activités qui mettent sans aucun doute les Américains en danger." Reste à voir par quoi cela pourrait se traduire concrètement.