Ubisoft multiplie les projets autour de sa licence phare, mais entre titres en chantier, retours mitigés et dettes croissantes, l'éditeur semble pris dans une spirale délicate. Une mise à jour surprise d'Assassin's Creed Syndicate vient toutefois raviver la flamme.
Assassin's Creed : trop d'ambitions pour Ubisoft ?
On le savait, Ubisoft a de très grands projets pour sa licence phare : Assassin’s Creed. Cependant, c’est plutôt vers une indigestion que les joueurs, et surtout le studio, se dirigent, comme l’a sous-entendu le leaker Tom Henderson : "Ils ont Assassin's Creed Shadows, ils ont aussi Assassin's Creed Invictus l'année prochaine, Assassin's Creed Hexe, le remake d'Assassin's Creed IV : Black Flag et ils prévoient de faire un nouvel Assassin's Creed tous les six mois environ pendant les dix prochaines années, je crois." Attention toutefois, car les développeurs n’ont pas confirmé ces informations. Du côté des joueurs nostalgiques des premiers épisodes, mais craintifs face à des titres comme Assassin's Creed Shadows, cela ne sent pas bon.
Ajoutez à cela qu'Ubisoft est en mauvaise santé financière à cause de triple A qui ne rencontrent pas leur public. Skull and Bones a été un fiasco, Star Wars Outlaws moqué pour ses bugs, et tout le monde a déjà oublié Avatar : Frontiers of Pandora. Dans son dernier rapport financier, on apprenait que l'éditeur accusait 246 millions d'euros de pertes nettes sur six mois, avec une dette d'1,4 milliard d'euros. Il est donc normal qu’Ubisoft cherche à se reformer une communauté soudée, ce qui pourrait expliquer pourquoi cet épisode d’Assassin’s Creed a reçu une mise à jour surprise.
Un retour à Londres pour la saga
Personne ne l’attendait, mais la surprise est louable. Dix ans après la sortie d’ Assassin's Creed Syndicate , ce dernier reçoit une mise à jour qui optimise le jeu pour la 4K et le 60 FPS. Depuis le 15 novembre, les joueurs qui utilisent la rétrocompatibilité de leur console pour la version PS4 et Xbox One peuvent explorer le Londres victorien sous un nouveau jour.
Ubisoft n’en est pas à son coup d’essai concernant les mises à jour pour ses anciens titres Assassin's Creed Origins et Assassin's Creed Odyssey ont également bénéficié de traitements similaires ces dernières années. Toutefois, Assassin's Creed Unity l’épisode situé dans le Paris révolutionnaire, reste curieusement absent de ces initiatives. Peut-être est-il le prochain sur la liste ? Pour l’instant, seule la Xbox Series permet de profiter de l’aventure en 60 FPS grâce à la rétrocompatibilité, une fonctionnalité mise en place par Microsoft sans attendre le soutien direct d’Ubisoft. À noter que ceux qui souhaitent se replonger dans Assassin’s Creed Syndicate devront télécharger une mise à jour de 0,75 Go sur PlayStation 5 et de 31,8 Go sur Xbox Series.