En 2021, ce titre était présenté comme l'héritier spirituel d'un des plus grands jeux multijoueurs de tous les temps. Malheureusement, il n'a pas su convaincre les foules à son lancement et a été l'une des plus grandes déceptions de l'année. Pourtant, cela n'a pas empêché son développeur de travailler sur une suite.
Dans les années 2000, Left 4 Dead était l'une des expériences coopératives les plus populaires qui soient. Il faut dire que son principe est aussi simple qu'efficace : quatre joueurs doivent aller d'un point A à un point B ensemble en affrontant des armées de zombies. Pour pimenter le tout, on a plusieurs armes, différents ennemis spéciaux et évidemment des phases de stress où l'on est attaqué par des hordes zombies.
Avec ce côté tourné vers le multijoueur, Left 4 Dead et sa suite Left 4 Dead 2 sont devenus des jeux cultes sur Steam. Des années plus tard, ses créateurs, Turtle Rock Studios, ont voulu faire revivre ce concept avec une nouvelle licence : Back 4 Blood. Malheureusement, le succès n'a pas répondu à l'appel...
L'une des plus grandes déceptions de 2021
Sorti en 2021, Back 4 Blood était présenté comme l'héritier spirituel de Left 4 Dead puisque reprenant le même principe et étant développé par les mêmes personnes. Malheureusement, à l'arrivée, l'expérience a été une déception pour beaucoup de monde. Si le titre écope de la note de 15/20 dans nos colonnes et d'un score de 77/100 sur Metacritic, le jeu de Turtle Rock Studios affiche une évaluation générale "moyenne" sur Steam calculée à partir de plus de 46 000 avis dont seulement 67% sont positifs.
Parmi les défauts, on retrouve le système de cartes de corruption, des problèmes d'équilibrage ou encore un mode PvP qui manque d'intérêt. Résultat, le titre n'a pas eu l'espérance de vie que ses développeurs espéraient. De quoi rappeler l'échec d'Evolve de la même équipe, sorti il y a dix ans maintenant. Et pourtant, malgré ces résultats, Back 4 Blood pourrait bien être de retour à en croire le CV de cet acteur.
Actor Resume Reveals 'Back 4 Blood 2' is in Development https://t.co/SxUjVsoEbG
— Insider Gaming (@InsiderGamingIG) November 18, 2024
Le retour d'une expérience multijoueur ?
Repéré par le site mp1st, Jesse Hutch, acteur de profession, a indiqué qu'il avait fait de la motion capture pour un projet au nom de code Gobi 2. Or, Gobi, c'était le nom de code du premier Back 4 Blood, donc on peut facilement deviner qu'il s'agit d'une suite. Pour ajouter du concret à cette idée, il faut aussi noter que le nom de domaine back4blood2.com avait été déposé en mai 2023 tandis que Turtle Rock Studios avait annoncé arrêter les mises à jour pour Back 4 Blood en février dernier de la même année. Avec tout ça, il y a fort à parier qu'un Back 4 Blood 2 soit bel et bien dans les tuyaux. Reste à savoir quand il sera officiellement annoncé.