La date du 26 octobre pourrait être fériée tant elle a marqué la culture moderne au fer rouge : on parle de la sortie de GTA San Andreas, véritable légende du jeu vidéo qui a redéfini bien des standards. Pourtant, le jeu a failli être bien différent à cause d'une PS2 qui crachait ses poumons et qui a failli brider les ambitions de Rockstar.
Une volonté de briser les codes
Dès qu'elle s'est immiscée dans la 3D, la saga GTA a bousculé l'industrie au point d'en devenir très rapidement l'un de ses piliers les plus emblématiques. Le point d'orgue de l'ère PS2 fut atteint en 2004 avec Grand Theft Auto : San Andreas, l'un des volets les plus emblématiques de l'histoire du jeu vidéo tout court avec un gameplay ultra-permissif, une ambiance unique et un terrain de jeu complètement dément avec pas moins de trois villes à explorer librement : Los Santos, San Fierro et Las Venturas.
Pour le coup, proposer tout cela d'emblée sur une seule map, qui était à l'époque démesurée, s'avérait extrêmement ambitieux, d'autant plus que chacun avait ses propres spécificités et qu'il y avait des nombreuses activités à faire dans la peau de l'emblématique CJ. La réalité, c'est qu'il s'agissait d'un affreux casse-tête technique pour Rockstar qui, limité par la mémoire de la PlayStation 2, avait initialement décidé de séparer ces trois villes en autant de cartes distinctes.
Une réunion décisive
On doit donc l'anecdote de ces derniers jours à Obbe Vermeij, ancien développeur de chez Rockstar et l'une des têtes pensantes de GTA San Andreas. Sur X, il s'est confié sur une réunion décisive qui a donc changé radicalement le futur du titre, à l'occasion de son vingtième anniversaire :
Le plan initial était de placer les trois villes sur des cartes séparées. Le joueur aurait voyagé entre les villes en train ou en avion (GTA 1 et 2 avaient aussi trois villes sur des cartes distinctes). La mémoire était très limitée sur la PS2 et avec des maps distinctes, les modèles des autres villes n'auraient pas eu besoin d'être chargés dans la mémoire de la console : ça aurait permis d’avoir plus facilement des voitures de police, d’ambulance et de pompiers différentes pour chaque ville, ainsi que des types de météo différents, etc. Il aurait aussi été plus simple de contenir le joueur dans une ville précise jusqu’au moment où il lui aurait été autorisé d'aller dans la ville suivante. De plus, il aurait été plus facile d'organiser les modèles 3D/2D sur le DVD en les classant ville par ville pour faciliter le streaming.
Juste avant que les artistes ne commencent à travailler sur les trois cartes, nous avons eu une réunion finale chez Rockstar North où nous avons changé d'avis et décidé de créer une seule et même grande carte. Nous avons quand même fini par inclure des pickups, des voitures de police et des conditions météorologiques spécifiques à chaque ville.
Bon anniversaire San Andreas. Tu t'en es bien sorti.
Et effectivement, on ne peut que souhaiter bon anniversaire à l'un des rares jeux ayant marqué autant la société aussi vivement. Happy birthday, CJ !