Depuis sa sortie en 2013, Grand Theft Auto V profite d'un succès grandissant, et continue à se vendre comme des petits pains en attendant le lancement de GTA 6. Malgré tout, ce n'est pas le jeu de Rockstar qui est en tête du classement des jeux vidéo les plus vendus du monde...
L'importance des chiffres de vente
Même si les chiffres de vente d'un jeu vidéo ne témoignent pas systématiquement de sa qualité, et n'ont pas toujours d'importance pour ses fans, ils représentent tout de même l'intérêt des joueurs pour le titre en question, et sert d'indicateur de succès aux éditeurs. C'est en se basant sur des données de ce type que les gros acteurs de l'industrie vidéoludiques décident si oui ou non un jeu aura droit à une extension, une suite, ou un ticket pour les oubliettes, comme nous avons pu le voir récemment avec les ventes faibles de Suicide Squad : Kill the Justice League, et l'échec cuisant de Concord, qui a entraîné la fermeture de son studio.
Au fil des années, la liste des jeux vidéo les plus vendus dans le monde n'a pas cessé de changer, notamment avec l'essor de Animal Crossing : New Horizons, qui s'est propulsé dans le top 15 en quatre années seulement, contre une dizaine d'années (voire plus) pour beaucoup de titres figurant dans cette liste. Mais tout en haut de ce podium, on retrouve les deux indétrônables du monde du jeu vidéo, qui ont écoulé à eux seuls plus de 500 millions de copies dans le monde, toutes plateformes confondues : il s'agit bien sûr de Minecraft et Grand Theft Auto V.
Le jeu vidéo le plus vendu dans le monde
Malgré un succès constant auprès des joueurs depuis sa sortie en 2013, GTA 5 n'occupe que la deuxième place du classement avec plus de 200 millions d'exemplaires vendus. Au-dessus de lui, on retrouve Minecraft, un jeu dont la popularité n'a pas arrêté de grimper depuis son lancement en 2011, et ce jusqu'à écouler plus de 300 millions de copies dans le monde entier. Ce succès, Minecraft le doit sans doute à son modèle bac à sable qui permet de construire et déconstruire tout et n'importe quoi dans un univers généré de façon procédurale, seul ou entre amis. Une formule qui fonctionne aussi bien pour les joueurs adultes que les joueurs un peu plus jeunes, le titre de Mojang étant recommandé pour les personnes ayant plus de 7 ans.
Le phénomène Minecraft est tel que le studio à son origine a été racheté par Microsoft à peine trois ans après la sortie du jeu. Depuis, Minecraft a bénéficié de nombreux DLCs, y compris des packs de skins inspirés d'autres licences iconiques de l'industrie vidéoludique, comme Mass Effect ou encore Skyrim. Le titre a même eu droit à sa propre exposition au Smithsonian American Art Museum en 2011, et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique éponyme qui sortira dans les salles obscures en 2025, avec Danielle Brooks, Emma Myers, Jack Black, et Jason Momoa, à l'affiche.
Fort de son succès, Minecraft est considéré comme le jeu vidéo le plus vendu au monde, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Si l'on prend en compte toutes les plateformes sur lequel il a été commercialisé, c'est Tetris qui a écoulé le plus de copies, avec plus de 520 millions d'exemplaires vendus dans le monde monde.