Alors qu'il y a de plus en plus d'open world au fil des années, il faut savoir qu'un des précurseurs du genre est un jeu français développé par nul autre que le PDG de Quantic Dream. On revient sur cette pépite du jeu vidéo dans notre dernier JV Legends au format podcast.
L'un des premiers Open World est français !
Aujourd'hui, les open world sont partout, le genre s’étant popularisé avec le temps avec des titres tels que Red Dead Redemption, Skyrim ou encore The Witcher 3. Cependant, si je vous demande de me dire quel a été le tout premier mode ouvert où l’on peut visiter une ville en 3D ? Certains diraient GTA III ou encore Shenmue. Toutefois, avant ces deux célèbres titres, c'est un jeu français qui en sera à l’origine : The Nomade Soul. Sorti à l’époque en 1999 et imaginé par David Cage (le papa de Quantic Dream). Ce jeu connaîtra un développement assez particulier, imaginé à l'époque sur PS1 par un bande d'amis.
En 1996, la bande d’amis achève une démo. David Cage proposera alors le jeu à plusieurs éditeurs qui refusent tous. Bien que dépité, l'homme prend la décision de créer son propre studio pour se concentrer à 100 % sur le jeu sur PC cette fois. Il crée donc Quantic Dream, aujourd’hui connu pour des titres comme Beyond : Two Souls ainsi que le très apprécié Detroit : Become Human. Au bout de 6 mois, la seconde démo est prête, et enfin l’éditeur de jeux vidéo britannique Eidos Interactive est conquis et signe un contrat.
Une open word futuriste et dystopique
En 1999 sort donc The Nomade Soul, et les joueurs peuvent enfin découvrir la ville d’Omikron, métropole futuriste et polluée, divisée en plusieurs quartiers divers et variés. Un titre qui se veut aussi "Multi Gameplay" avec de l’exploration à pied ou en voiture, du combat à mains nues, du FPS, des dialogues à choix multiples ainsi que la mécanique phare du jeu : L’échange de corps. Effectivement, le jeu vous donne la possibilité de changer de corps avec d'autres personnages qui ont leur propre identité, appartement, etc.
Un titre qui s’inspire des lectures de son créateur tels que des romans SF des 30 à 50 et 60 à 70 comme le Dune de Frank Herbert, Hypérion de Dan Simmons ou encore 1984. Toutefois, on retrouve aussi des inspirations musicales. Enfin, pour être exact, c’est le regretté David Bowie qui sera à l'origine de la BO du titre, et qui s’investira même à 100% dans le projet, a tel point que des personnages inspirés de lui et sa femme apparaîtront dans le jeu.
Pour découvrir davantage sur l'histoire du jeu et des anecdotes sur sa conception, rendez-vous sur notre dernier podcast JV Legends disponible sur toutes les applications de podcast (Spotify, Apple Podcast...). Eh oui, JV se met désormais aux podcasts en adaptant JV Legends au format 100% sonore. Pensez bien sûr à vous abonner pour ne rater aucune des plus folles histoires du monde du jeu vidéo !