Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, Konami et la FIFA ont annoncé collaborer. C’est dans le cadre de l’organisation de la FIFAe World Cup 2024. De quoi officialiser un peu plus le divorce avec Electronic Arts.
Une compétition FIFA sur eFootball
La FIFAe World Cup 2024 est une compétition officielle d’eSport (ou jeu vidéo à niveau compétitif) organisée par la FIFA sur le jeu vidéo eFootball de Konami, saison 24-25. Un tournoi inaugural dont les sélections commencent aujourd’hui, pour, au final sélectionner des représentants de 18 pays et régions :
Lors de cette première édition, des représentants de 18 pays et régions, sélectionnés selon divers critères tels que le niveau des joueurs et leurs performances passées, seront invités à la finale de la FIFAe World Cup. Les pays et régions participants à cette première FIFAe World Cup avec eFootball incluent l'Argentine, le Brésil, le Costa Rica, l'Angleterre, la France, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, l'Arabie saoudite, l'Espagne, la Thaïlande et la Turquie.
La FIFAe World Cup 2024 se disputera à travers deux catégories : celle dédiée aux joueurs console (en 2 contre 2) et celle dédiée aux joueurs sur mobiles (en 1 contre 1).
Un divorce sans grande conséquence
La FIFA, en changeant de partenaire, entérine donc son divorce avec Electronic Arts et EA Sports FC puisque la compétition s’était tenue sur EA Sports FC 23 l’année dernière. Malgré l’arrêt de la collaboration symbolisé par le changement de nom de la simulation développé par EA.
Une séparation et un changement de nom qui ne semble pas avoir chamboulé le public. La simulation de football développée par Electronic Arts continue de se vendre comme des petits pains. En 2023, EA Sports FC 23 est le jeu qui s’est le mieux vendu en France avec plus de 1,4 million d’unités distribuées (physique + numérique). C’est plus que Hogwarts Legacy (2e avec 1,1 million d’unités) et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (3e avec 970 000 unités).
Cette hégémonie d’Electronic Arts a même influé sur Konami, le studio japonais derrière eFootball. Conscient d’être l’éternel deuxième du genre avec Pro Evolution Soccer, il a tenté de révolutionner sa recette en proposant une formule free-to-play de sa licence. Pour autant, le changement n’a pas toujours du bon : c’est à lui qu’est revenu, en 2021, le titre du plus grand bide de l’année. Difficile de voir un avenir optimiste malgré cette nouvelle collaboration.