Si les jeux vidéo sont, par nature, des endroits rêvés pour cacher un secret, on oublierait presque qu’il peut y en avoir “à l’extérieur”, sur le CD lui-même.
Si le jeu vidéo dématérialisé a ses avantages, les versions physiques resteront à jamais dans le cœur de celles et ceux qui ont vécu dans les années 1980-2010… Imaginez-vous, excité comme une puce sur le chemin du retour, dans la voiture vos parents, dévorant le verso de la jaquette et le livret qui se trouve à l’intérieur. Mais, examiner le CD lui-même (ou bien la cartouche) pouvait procurer une forme de plaisir. Et parfois, une petite surprise se cachait à sa surface.
Oups, une petite erreur
Des surprises comme des… erreurs d’impression par exemple ? Parce que oui, le jeu vidéo n’est pas épargné par ces petites “coquilles” qui viennent se glisser sans prévenir - surtout quand il s’agit d’une version physique ! Il y a une semaine, sur Reddit, un internaute l’a constaté par lui-même sur son CD PS1 de Final Fantasy 7.
Cet internaute, c’est un certain Cjrensh. “Mon FF7 original comporte une petite erreur d'impression”, explique-t-il sur le célèbre forum, dans un message publié le 23 septembre 2024. “Sur les 3 disques (c’est ce qu’il fallait pour contenir toute l’aventure de Cloud à l’époque, ndlr), il est écrit Final Fantasy et Square Soft sont des maques (sans « r ») déposées de Square Soft Co”. Vous avez bien lu, quand on regarde attentivement la photo de Cjrensh, on remarque qu’il manque un “r” au mot “trademarks” !
Quelque chose de rare ?
Vous vous en doutez, des erreurs du genre, il en est arrivé des tones dans l’histoire du jeu vidéo. Le site I Am Error en dénombre des dizaines et des dizaines, on a de tout : des erreurs de typographie, comme celle repérée par Cjrensh, des impressions mal coupées, et surtout - ce sont les plus drôles - des erreurs “dans” le disque lui-même… Par exemple, que diriez-vous d’une version de Demain Ne Meurt Jamais sur OS1 qui lance, en réalité, de Medal of Honor Underground ?