Certaines fonctionnalités sont si communes dans les jeux vidéo qu’on en oublie qu’elles sont un choix de game design. Il y a quelques jours, le réalisateur de Fallout New Vegas a créé la polémique en remettant en cause une mécanique extrêmement répandue, même dans ses propres jeux.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Le réalisateur de Fallout New Vegas n’aime pas cette fonctionnalité
A moins d’être particulièrement passionné par les jeux vidéo au point d’en décortiquer les moindres détails (ou d’en faire son métier), tous les joueurs ne réfléchissent pas forcément à l’impact que peuvent avoir les différentes fonctionnalités les plus basiques d’un jeu. Parmi elles, on retrouve par exemple la sauvegarde de progression. Longtemps impossible pour des raisons techniques, elle a peu à peu fait son chemin jusqu’à devenir un indispensable absolu de l’industrie. Cependant, encore aujourd’hui, tous les jeux n’utilisent pas la sauvegarde de la même façon. Il y a les sauvegardes automatiques, les checkpoints, et même bien sûr les sauvegardes manuelles pour ne citer que quelques exemples. Dernièrement, le créateur de Fallout New Vegas a cependant créé une petite polémique en remettant en question l’intérêt des sauvegardes manuelles :
Manual save games were a mistake.
— Josh Sawyer (@jesawyer) September 18, 2024
Les sauvegardes manuelles sont une erreur.
Elles sont les nuggets au poulet du jeu vidéo : elles apportent un certain confort mais sont mauvaises pour vous et empoisonnent l’esprit des joueurs.
Autant dire que personne ne s’attendait à une telle prise de position de la part de Josh Sawyer qui, à part dans Pentiment, a instauré des sauvegardes manuelles dans chacun de ses jeux. Pourtant, même s’il ne développe pas plus que ça son point de vue, on peut facilement le comprendre en réfléchissant un peu. Que ce soit Fallout : New Vegas ou dans Pillars of Eternity, Josh Sawyer a longtemps été habitué à la création de jeux de rôle. Et dans les jeux de rôle, il peut vous arriver des mauvaises choses que vous n’aviez pas forcément prévues. Grâce aux sauvegardes manuelles, il suffit de recharger sa partie quelques minutes auparavant, et vous savez désormais à quoi vous attendre et comment l’éviter. Un abus qui rassure beaucoup de joueurs, mais qui les empêche de vivre avec les conséquences de leurs actes et donc, qui les empêche de vivre l’expérience voulue par les développeurs.
Celui de Dishonored non plus, mais il apporte un peu de nuance
Dans les commentaires du Tweet de Josh Sawyer, beaucoup de joueurs expriment leur désaccord en rappelant que la sauvegarde manuelle permet aussi de prendre des risques que les joueurs n’auraient jamais pris autrement. Selon certains, ils ne profiteraient pas de la moitié des fonctionnalités disponibles s’ils ne pouvaient pas les essayer sereinement en sachant qu’ils pouvaient revenir en arrière en cas de problème. Un débat qui ne date en fait pas d’aujourd’hui, puisqu’on en entendait déjà parler au moment de l’apogée de Baldur’s Gate III l’année dernière. Mais parmi les soutiens de la position de Josh Sawyer, on retrouve un certain Raphael Colantonio, papa de Dishonored et Prey :
I don’t disagree, but I let the gamers decide how they want to play, some just can’t play without it
— Raphael Colantonio (@rafcolantonio) September 18, 2024
Je ne suis pas pas d’accord, mais je laisse les joueurs choisir comment ils veulent jouer. Certains ne peuvent juste pas s’en passer.
Finalement, sa position est essentiellement la même que celle de Josh Sawyer puisque lui aussi avait laissé les sauvegardes manuelles dans ses jeux. Plus loin, il ajoute que selon lui, l’abus de sauvegarde manuelle ruine l’expérience de jeu puisqu’elle “casse la difficulté” et que les développeurs “ne font pas les jeux en partant du principe que les joueurs vont recharger leur partie à chaque fois qu’ils manquent un coup”. Cependant, il admet que ceux qui le font ne joueraient peut-être tout simplement pas au jeu si on leur empêchait de le faire, et qu’ils arrivent quand même à apprécier le jeu même si ce n’est pas de la façon dont les développeurs l’auraient voulu. Un débat intéressant qui risque de revenir plusieurs fois dans les jeux à venir, comme par exemple au moment de la sortie de Dragon Age : The Veilguard à condition qu’il permette lui aussi de sauvegarder manuellement.