Malgré un succès récent , le créateur de Resident Evil ne s'attendait pas à voir son studio fermé par Microsoft.
Le fléau de l'industrie
S'il y a bien un fléau qui touche massivement l'industrie du jeu vidéo, c'est celui des licenciements. Cette année, des milliers de personnes en ont été victimes, avec près de 12 000 licenciements en France. Parmi les principaux acteurs de ces vagues de licenciements, on retrouve des studios comme Embracer Group, Microsoft ou encore Ubisoft. Leurs victimes de ces restructurations : des studios comme Arkane Austin, Tango Gameworks, Roundhouse Studios et Alpha Dog, tous frappés par ces réductions d'effectifs. Chaque annonce est à chaque fois un choc pour les fans, mais surtout pour les développeurs, qui se croient parfois en sécurité grâce à la qualité de leur travail. Comme beaucoup, le créateur de Resident Evil ne s'attendait pas du tout à ce que Microsoft ferme son studio.
- Pour aller plus loin : « Il y en aura encore beaucoup d’autres » Deux mois avant la fermeture de ce grand studio de jeux vidéo, leur patron leur apportait leur soutien : ça n’aura pas duré…
Une fermeture puis une renaissance
Le créateur de Resident Evil et fondateur de Tango Gameworks, Shinji Mikami, ne croit toujours pas ses yeux. Alors qu’il a réalisé un excellent travail avec Hi-Fi Rush, son studio a pourtant été fermé par Microsoft. « Je pensais que le studio serait en sécurité tant qu'ils continueraient à créer des jeux Hi-Fi Rush. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai quitté Tango Gameworks », explique-t-il à IGN. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir eu ce faux espoir, car le studio avait toujours réussi à obtenir de bons résultats avec des licences comme The Evil Within ou Ghostwire Tokyo.
Heureusement, il ne faut pas oublier qu’une très bonne nouvelle est tombée le mois dernier : Tango a été racheté par Krafton, l'éditeur sud-coréen de PUBG: Battlegrounds ou encore The Callisto Protocol. Avec ce sauvetage, il achète également la licence intellectuelle de Hi-Fi Rush, pour continuer la franchise.
« Krafton a l'intention de collaborer avec Xbox et ZeniMax pour assurer une transition en douceur et maintenir la continuité chez Tango Gameworks, permettant à l'équipe talentueuse de continuer à développer la propriété intellectuelle Hi-Fi Rush et d'explorer de futurs projets », découvre-t-on dans le communiqué. Pour l’instant, il est encore trop tôt pour découvrir quelles merveilles réalisera cet accord, mais l’on peut déjà dire qu’il a sauvé des développeurs de talent. Reste à voir quelle proportion de l’équipe originelle retrouvera ses fonctions et si Shinji Mikami sera également de la partie. « Je pense que pour un studio de développement, faire un bon jeu est plus directement lié à la survie que de faire un jeu populaire », a d’ailleurs ajouté ce dernier, suite à cet investissement.