La gamescom ne se résume pas aux blockbusters vidéoludiques qui occupent 99% de l’espace médiatiques. Dans l’ombre de ces projets AAA se cachent de belles surprises qui ne demandent qu’à être mises en lumière. L’édition 2024 du salon allemand fut l’occasion pour la rédaction de JV de (re)découvrir un projet annoncé en 2020 et qui a depuis pris un virage à 180°. Inspiré de SIFU, ce jeu vidéo d’action développé par Nekki pourrait se résumer ainsi : "Quand John Wick rencontre Cyberpunk 2077".
Spine, un SIFU cyberpunk avec des guns
Certains projets semblent avoir été imaginés pour vous contenter, et c’est clairement le cas de Spine qui mixe mes amours passionnels et sans limite pour la baston cinématographique, le cyberpunk et la franchise John Wick. Les studios Nekki auraient sondé mon âme que je n’en serais pas choqué tant leur nouveau jeu vidéo répond à un désir inconscient de voir un tel projet devenir réalité. Bref, vous l’aurez compris. Spine fait vibrer mes cordes les plus sensibles. Puis au-delà de l’effet d’annonce, ce jeu d’action répond présent dans l’arène.
Lors d’un RDV organisé par Nekki, la rédaction de JV s’est confrontée pour la première fois à cet univers cyberpunk inspiré par les grandes œuvres du genre et à son gameplay "Gun Fu" mêlant habilement arts martiaux au corps-à-corps et armes à feu. Spine est un jeu solo et uniquement solo développé sous Unreal Engine 5 s’étant fixé pour objectif de transposer manette en mains le style cinématographique si typique de John Woo et de ses héritiers. Un amour sincère pour le 7e Art hong-kongais de l’âge d’or, mais aussi plus récent avec pour champions incontestés John Wick et The Raid, émane de Spine.
D’ailleurs, il ne cache en rien sa filiation avec la saga qui a remis Keanu Reeves sur le devant de la scène aux débuts des années 2010. Les studios ont fait appel au compositeur Le Castle Vania qui s’est illustré sur la quadrilogie réalisée par Chad Stahelski pour souligner par ses créations musicales électro une action omniprésente. Spine raconte l’histoire de Redline, une artiste de rue rebelle en quête de vengeance s’étant fait greffer un implant de combat doté d’une conscience propre. Face à une intelligence artificielle omnipotente contrôlant la cité et des gangs à la solde de celle-ci, notre héroïne devra maîtriser à la perfection l’art du Gun Fu sous peine de périr sans être parvenue à ses fins.
Une adaptation en film ou série ?
Depuis bien longtemps, jeu vidéo et cinéma se regardent, se jaugent, et s’adaptent mutuellement. Les projets d’adaptations cinématographiques et ou vidéoludiques emplissent les calendriers de sorties. Il est toutefois rare de voir un jeu vidéo, supposé sortir fin 2025 et pas avant, être d’ores et déjà en discussion pour être porté sur grand écran. Et c’est naturellement Story Kitchen cofondée par Derek Kolstad - l’un des créateurs de John Wick - qui s’intéresse à Spine. La société hollywoodienne est d’ailleurs chargée du film SIFU. Spine étant inspirée par le jeu d’action de SloClap… la boucle est bouclée.
Le jeu vidéo Spine sortirait fin 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.