Après une première présentation l'année dernière, Path of Exile 2 est revenu sur les terres allemandes de Cologne dans une nouvelle édition de la gamescom. Cette année, les développeurs ont pu aborder plus en profondeur les nouveautés de ce deuxième épisode. Ça tombe bien, puisque l'on sait que nous sommes désormais à quelques mois du début de son accès anticipé.
Durant les nombreuses annonces réalisées lors de l’Opening Night Live de la gamescom, plusieurs valaient le coup qu’on s’y intéresse. Par exemple, celles qui ont fait parler d’elles sont notamment les annonces de Borderlands 4, du nouveau Mafia ou encore de la série Secret Level. Mais certains projets déjà annoncés ont aussi brillé sous les projecteurs grâce à l’annonce d’une date de sortie. Si certains diront Indiana Jones, d’autrés répondront Path of Exile 2.
De fait, Path of Exile 2 est très attendu et ça tombe bien puisqu’un accès antticipé ouvert à tous arrive le 15 novembre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series. Lors de la gamescom, le studio Grinding Gear Games a organisé plusieurs sessions dédiées à la presse. Celle-ci, après une présentation d’une demi-heure sur les nouveautés, a pu s’essayer une autre demi-heure sur le jeu. Pour avoir joué il y a peu à Path of Exile premier du nom, voici ce que j’ai appris.
Les nouveautés
Tout d’abord, Path of Exile 2 est artistiquement une évolution supérieure de son prédécesseur. Il est facile de voir que, visuellement, PoE 2 a tout d’un hack’n’slash moderne : environnement travaillés, animations soignées... C’est aussi au niveau de l’oreille que l’on est agréablement surpris. Chaque capacité à son propre design sonore et on s’est surtout plu à être guidé par les incantations chamaniques d’une vieille sorcière du coin (pas évidente à battre en plus !)
Bien sûr, une partie des fonctionnalités inédites de Path of Exile 2 concerne les débutants. Le réalisateur du jeu, Johnatan Rogers, explique qu’il y avait une volonté de leur part de rendre le titre plus accessible et c’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont développé un deuxième épisode. Il indique qu’une partie des joueurs se sentaient submergés par l’immensité des arbres de talents, du champ des possibles de manières générales, et que c’était difficile de savoir quoi faire une fois la souris et le clavier en main.
Que les vétérans se rassurent : Path of Exile 2 promet d’être toujours aussi gargantuesque. En témoigne l’arbre de talents passifs (de simples augmentations de statistiques comme la force) au design repensé mais toujours aussi tortueux. Dans PoE 2, l’ajout majeur consiste à rendre plus clair l’impact de ses choix : le jeu m’indique désormais leur inutilité. Si je joue un moine au bâton par exemple, il va me dire «qu’aucune masse n’est équipée» lorsque je vais choisir un passif lié aux masses. De la même manière, il m’indique aussi lorsque les passifs choisis correspondent à des compétences que j’ai acquises. De quoi être plus efficace dans ses décisions et avoir une vision plus claire du personnage que l’on veut avoir. Ça fait un petit changement lorsque l’on est habitué au système de Path of Exile 1 mais après quelques heures de jeu, nul doute qu’il sera maitrisé par tout le monde.
Et des compétences, parlons-en. Comme dans le premier épisode, notre personnage obtient des compétences par les gemmes dites actives (il y en a d’autres de soutien) qu’il récupère. C’est une fois équipées que les gemmes permettent d’acquérir les compétences. Toutefois, il fallait auparavant les sertir dans les pièces d’équipement. Pour rendre le système de gemmes plus lisible, GGG a décidé de dédier un menu à son utilisation. On peut avoir plusieurs gemmes de capacités actives chacune ayant plusieurs possibilités de gemmes soutien personnalisant la compétence en question. Il faut une certaine prise en main mais voir les compatibilité des gemmes de soutien est plus clair qu’auparavant. Des changements bienvenus qui devraient aider les joueurs moins habitués à y voir plus clair.
Une campagne colossale, un accès anticipé aux petits soins
Au-delà des ajustements apportés par Path of Exile 2 par rapport à son prédecesseur, Jonathan Rogers a surtout parlé accès anticipé. Celui-ci commence le 15 novembre et intègrera alors une version quasi-complète du jeu.
Pour commencer, la campagne devrait durer cinquante heures. 50 heures réparties sur six actes avec une centaine de boss dont dix uniques. Une campagne sur laquelle s’appuiera le endgame, le contenu en fin de jeu. Malheureusement, et je sais que c’est là-dessus que Path of Exile 2 est attendu au tournant, on ne l’a pas vu. Jonathan Rogers, par son discours, suggère que le studio veut le peaufiner, veut attendre le dernier moment pour le montrer. Il connaît bien son audience et sait qu’une majorité de joueurs investira plusieurs centaines d’heures dans le jeu. À condition que ce endgame soit parfait.
Difficile de donner un avis tant on a eu l’occasion de bien moins joué que notre rédacteur en chef Anagund lord du Summer Game Fest’. Cela étant dit, les nouveautés semblent prometteuses. Path of Exile 2 donne l’impression d’être à hauteur des jeux modernes du genre avec sa refonte artistique. Cette seconde version essaie également d’attirer un nouveau public avec, sans être forcément plus accessible, une formule de gameplay autour des gemmes de capacités plus lisible. Squelette de Path of Exile, le contenu en fin de jeu fait l’objet d’ajustements minutieux de la part des développeurs. Et avec ça, tout type de joueur se doit d’attendre avec impatience l’accès anticipé de Path of Exile, disponible le 15 novembre prochain.