À quelques jours du lancement de The War Within, la nouvelle extension de World of Warcraft, on a eu la chance de s'entretenir avec Ion Hazzikostas. Le Game Director de WoW depuis 2016 était présent à la gamescom en même temps que nous. On a pu lui poser pas mal de questions, surtout concernant l'histoire, son retour au premier plan, et son accessibilité.
Un antagoniste plus fait pour le jeu que pour l'histoire
"''Comme à chaque extension, il y a des hauts et des bas". C'est devant la grande enceinte consacrée à World of Warcraft : The War Within et son attraction virtuelle (dédiée au vol à dos de dragon) que nous a attendu Ion Hazzikostas. Le réalisateur, ou game director, semble décontracté à quelques jours du lancement de l'extension de WoW : nous sommes pourtant le 21 août, à une semaine du lancement mondial de cette dixième extension. Et par extension, de quoi souffler (quelques mois en amont) la 20e bougie du MMO RPG à succès.
10 extensions, ça représente 20 ans d'aventures épiques dans le monde d'Azeroth. Et ça, c'est sans compter les jeux de stratégie Warcraft sortis dans les années 90. Dans ce domaine, il y en a donc forcément aussi des hauts et des bas. Ion Hazzikostas le confesse lui-même volontiers concernant l'une des dernières extensions :
Les joueurs ont légitimement critiqué Shadowlands pour le Geôlier étant un antagoniste créé juste pour l'occasion.
Le Geôlier, méchant principal de Shadowlands, a été vilipendé pour son existence sortie de derrière les fagots. Il est arrivé, sorti de nulle part, sans laisser son empreinte d'antagoniste comme les précédents ont pu le faire. De la même manière, c'est la scène où Sylvanas détruit le heaume de dominationqui a été pointée du doigt. Une erreur de la part de Blizzard qui rectfie le tir.
="Un luxe que l'on a plus" =
En bref, les équipes décident de se laisser plus de temps. C'est probablement en partie pour cette raison que Blizzard change son format de narration. L'année dernière, à la Blizzcon, l'éditeur annonce non pas une mais trois extensions à venir pour World of Warcraft. C'est une trilogie racontant la saga de l'Âme-Monde avec la première étant The War Within. Quelque chose de fondamental pour construire le prochain gros méchant de World of Warcraft : https://www.new.jeuxvideo.com/news/1911998/wow-the-war-within-qui-est-xal-atath-sam-vostok-vous-raconte-son-histoire-nee-dans-les-tenebres.htm 'Xal'Atath'. La messagère du vide peut être considérée comme l'un des plus puissants ennemis rencontrée dans l'univers de WoW puisqu'elle serait juste en dessous des Seigneur du Vide, les antagonistes des Titans. Il faut alors lui rendre justice dans l'écriture :
On s'est dit que c'était impossible de rentrer l'histoire dans une seule extension. Impossible de construire Xal'Atath en tant qu'antagoniste, de décrire les enjeux et de tout régler avec elle en un laps de temps aussi court.
Une réalité à laquelle ne s'était pas encore heurtée Blizzard. Il faut dire que pour leurs premières extensions, le cadre était déjà fait. Illidan, le Roi-Liche et Aile-de-Mort, les trois boss finaux des trois premières extensions, ont déjà été introduits de cette manière dans les jeux Warcraft. Les personnages ne nécessitaient donc pas d'écriture supplémentaire ! Ion Hazzikostas avoue que Blizzard "n'a désormais plus ce luxe". Un challenge auquel veut se confronter Blizzard en ayant faire revenir Chriz Metzen, l'un des principaux concepteurs de l'univers. Avec The War Within, c'est un donc un nouveau départ et un nouveau défi qui attendent les équipes. Vont-elles y arriver ? Premier élément de réponses avec la sortie de l'extension le 28 août prochain.