Les portes de la gamescom ouvrent dans moins d’un mois et les organisateurs ont pensé à tout pour faire monter la hype auprès des fans du 10e Art. En amont de la grande messe allemande du jeu vidéo, une aventure épique a débuté, et elle pourrait être synonyme de jeux vidéo gratuits et bien d’autres lots à gagner pour les aventuriers qui se lanceront dans une aventure “epix” en ligne, mais pas uniquement.
Le retour de la "gamescom epix"
La gamescom débute officiellement à Cologne dans 2 semaines avec l’Opening Night Live présenté par Geoff Keighley. Pourtant, l’aventure bat déjà son plein en ligne sur le site de l’événement. Pour la quatrième année consécutive, les organisateurs de la gamescom ont imaginé une épopée virtuelle qui se prolongera sur place à compter du 21 août 2024 et ce jusqu’à la fermeture des portes le 25 août. La "gamescom epix" est une aventure communautaire à vivre en ligne, puis au parc des expositions de Cologne connu sous le nom de Koelnmesse.
Ce ne sont pas moins de 100 quêtes que les aventuriers doivent résoudre d’ici la fin de l’événement afin d’explorer les 7 nouveaux chapitres conçus par les équipes chargées de l'événement. Si les premiers objectifs se résument à explorer le site officiel de la gamescom et à y dénicher des incides, la suite de l’aventure implique de rejoindre le Discord officiel et de se faire des alliés à Pixopolis. Il s'agit du monde ouvert virtuel et réel où prend place cette “gamescom epix”.
Aux côtés d’EPI - le protecteur de la gamescom - les aventuriers s’efforcent de maintenir l’harmonie suite à la défaite en 2023 du Roi des Bugs "Fearture", mais cette paix toute relative est trompeuse. Une sombre menace plane sur cet univers coloré imaginé par et pour les “gamers”. Ce faisant, les participants reçoivent des cartes dématérialisées exclusives de la gamescom 2024 (une quarantaine sont à collectionner) et débloquent diverses récompenses à mesure qu'ils gagnent de l’expérience et montent de niveaux.
Des jeux et bien d'autres lots à gagner
Les premières quêtes ne sont là que pour présenter le concept et familiariser les joueurs et les joueuses avec un système reposant majoritairement sur la curiosité et la viralité. Par la suite, '''EPI exige de répandre la bonne parole à travers les réseaux et de collectionner toujours plus de cartes afin de gagner de l’XP qui se traduit en niveaux, etc. Lesdites cartes, que vous pouvez au demeurant échanger, sont centrales à l’expérience, la majorité des objectifs des quêtes principales reposant pour l’instant sur celles-ci.
Et les lots à gagner sont à la hauteur de l’événement que représente la gamescom dans l’industrie vidéoludique. Entre les 2 mois offerts sur Apple Music via Shazam, les 50 versions de Howl et Abriss sur Steam ou encore les 15 Stream Decks et un écran incurvé MSI, les organisateurs ne se moquent pas des participants. Et il reste encore bien des lots à découvrir et qui sait à remporter. La gamescom epix peut compter sur des partenaires de choix parmi lesquels Amazon Games, Astragon, BAD SPIELE, Elgato, ESL, KONAMI, Kraken Wargames, Niantic, la ville de Cologne et Ubisoft.
Une épopée “Free to Play”
La gamescom epix est une aventure communautaire Free to Play jouable en ligne dès à présent sur le site de l'événement. Il existe toutefois une option payante qui garantit à ses acquéreurs un gain d’expérience bien plus rapide et une aventure bien plus riche. Tous ceux acceptant de dépenser 1,99€ pour obtenir le “loot detector” bénéficient dès l’achat d’un bonus de 10% d’XP sur toutes les quêtes (attention ce n’est pas rétroactif) et accèdent à des quêtes exclusives garantissant toujours plus d’XP. Les aventuriers qui auront réussi à se hisser dans le TOP 1000 et à y rester jusqu’au 11 août 23h00 pourront ainsi espérer obtenir une “Wildcard” avec 50% de réduction. Cette dernière permet d’accéder à la gamescom dès le mercredi 21 août 2024 13h00, et non le jeudi 22 août comme pour les autres visiteurs. Il est également possible d'acheter des boosters de cartes afin de compléter sa collection et ainsi progresser plus rapidement. Vendus 4,99€, ils contiennent chacun 5 cartes exclusives de la gamescom 2024.