Beaucoup de joueurs connaissent cette saga de jeux de rôle, mais connaissez-vous vraiment ses origines ? Une anecdote populaire attribue la naissance de cette série de jeux vidéo à une rencontre fortuite, mais d'après son créateur, cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça...
Une collaboration aussi inattendue que lucrative
En mars 2002, une collaboration assez insolite a vu le jour sur PlayStation 2, et même si elle a pu faire l'objet de quelques moqueries au fil des années de la part de certains joueurs, elle n'en reste pas moins l'une des collaborations les plus importantes et les plus profitables du monde du jeu vidéo. Ce partenariat assez étonnant n'est autre que Kingdom Hearts, un jeu (et désormais une saga) qui mêle l'univers de Final Fantasy à celui de Disney, facilitant des rencontres entre des personnages emblématiques comme Cloud Strife de Final Fantasy VII et Hercule du film d'animation éponyme.
Devenue un vrai phénomène au fil du temps, cette licence compte désormais près d'une quinzaine de jeux, et les fans attendent avec impatience des nouvelles de Kingdom Hearts IV, le prochain opus de la série principale. En attendant d'en savoir plus sur le prochain volet de la saga de Tetsuya Nomura, les joueurs peuvent se tourner vers le passé en se replongeant dans l'univers de Kingdom Hearts grâce à la plateforme Steam, qui regroupe la majorité des jeux de la franchise depuis le 13 juin 2024, ou en revenant sur les origines de cette fameuse collaboration :
Les vraies origines de Kingdom Hearts
Pendant longtemps, la communauté était persuadée que la saga Kingdom Hearts était née d'une rencontre fortuite entre un développeur de Square Enix et un employé de Disney dans l'ascenseur de l'immeuble que les deux entreprises partageaient. Cependant, même si une telle conversation a bien eu lieu, elle a été précédée d'une discussion entre Shinji Hashimoto, alors producteur chez Square Enix, et Hironobu Sakaguchi, producteur exécutif au sein du studio japonais. À l'époque, Super Mario 64 faisait un carton, et les deux producteurs cherchaient un moyen de rivaliser avec une IP aussi connue que Mario dans un jeu d'action en 3D.
Tetsuya Nomura adds more lore to the Kingdom Hearts elevator origin story about Square Enix staff meeting Disney staff in the same elevator.
— ☆オードリーAudrey☆ (@aitaikimochi) July 17, 2024
He says he personally wasn’t in that elevator when the conversation happened, but he was present when Sakaguchi and Hashimoto were talking… pic.twitter.com/In4f8DhI43
Tetsuya Nomura ajoute des détails à l'histoire de l'origine de Kingdom Hearts avec le personnel de Square Enix rencontrant le personnel de Disney dans le même ascenseur.
Il dit qu'il n'était personnellement pas dans cet ascenseur lorsque la conversation a eu lieu, mais qu'il était présent lorsque Sakaguchi et Hashimoto parlaient de la création d'un jeu Disney. Nomura a levé la main et a dit qu'il était intéressé mais qu'il ne se souvient pas exactement pourquoi il était là lol.
Nomura se souvient qu'à l'époque où il réalisait FF7, Super Mario 64 venait de sortir, et il était impressionné par le fait que l'on puisse se déplacer si librement dans un jeu d'action en 3D. Il voulait faire quelque chose de similaire, et lorsqu'il a exprimé son intérêt à l'un de ses juniors, il lui a dit qu'il devait créer une toute nouvelle propriété intellectuelle à l'échelle mondiale, comme une propriété intellectuelle Disney.
…Et c'est ainsi que Kingdom Hearts est né 😆
Les deux producteurs en ont discuté avec d'autres employés de Square Enix, et Tetsuya Nomura s'est porté volontaire pour diriger le projet. Cependant, c'est dans une interview avec Famitsu que Nomura a avoué que l'idée de collaborer avec Disney lui est venue d'une suggestion de l'un de ses juniors. Heureusement, Square Enix et la branche japonaise de Disney travaillaient dans le même immeuble à l'époque, et la fameuse conversation entre Hashimoto et un membre du personnel de Disney a eu lieu dans un ascenseur, comme le relaie l'anecdote. Le développement de Kingdom Hearts a pu alors commencer en février 2000, et vous connaissez la suite !