La guerre fait rage dans le milieu du Hack’n slash. Alors que la future extension de Diablo 4 s’apprête à arriver, Path of Exile vient d’apporter une mise à jour apportant des éléments très appréciés par la communauté.
Path of Exile VS Diablo : FIGHT
C’est en 2013 qu’un concurrent à Diablo 3 apparaît dans le monde des Hack’n slash, avec Path of Exile. Ce free-to-play qui a pour lui de nombreux arguments s’impose vite comme une alternative crédible à la saga de Blizzard. Récemment, nous avons assisté à des records de fréquentation du titre sur Steam. Le 26 juillet dernier, le nombre de joueurs de Path of Exile a effectivement explosé, passant de 14 000 à 228 000 joueurs simultanés. Au moment où nous écrivons ces lignes, ce sont plus de 120 000 joueurs qui parcourent le sombre continent de Wraeclast. À titre de comparaison, il y en a 5 000 sur Diablo 4, qui, bien sûr, n’est pas un free-to-play. Pourquoi cette explosion de joueurs sur Path of Exile ? La raison est simple : Grinding Gear Games vient de publier une mise à jour appréciée qui apporte du city-building.
Du city-building dans un Action-RPG
Publiée le 26 juillet dernier, la mise à jour Settlers of Kalguur demande d’aider les pionniers kalguuriens à construire la ville de Kingsmarch afin d’établir des échanges commerciaux entre Wraeclast et leur patrie. Il va donc falloir partir à la chasse aux ressources qui pourraient être utilisées pour commencer la construction d'une ville et établir une nouvelle route commerciale. Comme dans n’importe quel city builder, l’aventurier va devoir engager des ouvriers qualifiés qui l’aideront dans l'exploitation minière, la fonte ou encore l'agriculture. Chaque protagoniste a ses compétences propres ainsi qu’un coût salarial… il faut embaucher et licencier en fonction des besoins. Avec son port à gérer, ses constructions, ses nouveaux défis, son système de marché, ses améliorations d’équilibrage et ses ajouts à la campagne, Path of Exile continue de chouchouter ses fans avec de jolies nouveautés.
De son côté, Diablo IV a dévoilé son premier DLC au Xbox Games Showcase. intitulée Vessel of Hatred, cette extension ajoutera le biome dense et humide de la jungle. Elle donnera également l’opportunité d’incarner une nouvelle classe, le Sacresprit. Mélangeant magie ancestrale et pouvoirs liés au règne animal, ce classe ressemble à un chaman ou à un druide, sur le papier tout du moins. Et c’est ce qui a gêné de nombreux joueurs sur Internet qui ont fait entendre leur mécontentement.
De nombreux commentaires ont en effet évoqué un prix “trop élevé” par rapport à ce qui est pour le moment prévu par Blizzard. Il reste encore un peu de temps au studio américain pour convaincre les fans, l’extension Vessel of Hatred étant prévue pour le 8 octobre 2024.