Il y a des jeux comme ça, tellement vastes et riches qu'il existe encore des choses à y découvrir même une décennie plus tard. C'est par exemple le cas de The Witcher 3 ; en tout cas, c'est ce que l'on nous promet…
Des clins d'œil savoureux
Sorti en 2015, The Witcher 3 : Wild Hunt est l'un des meilleurs jeux vidéo de l'histoire : une aventure colossale, riche et intelligente qui a propulsé CD Projekt RED au sommet. Et comme tout bon open world qui se respecte, il abrite des secrets à droite et à gauche que les joueurs se sont amusés à dénicher au fil des années.
Dans le tas, on peut par exemple citer une énorme référence au lapin tueur du film Monty Python Sacré Graal, les anges pleureurs de Doctor Who, la présence d'un récit de H. P. Lovecraft, une allusion à Twilight ou à Game of Thrones et même à Skyrim, avec une référence à une certaine "flèche dans le genou".
Encore du rab
Il y en a beaucoup d'autres connus… mais aussi d'autres encore qui restent à révéler. En tout cas, c'est qu'a annoncé Pawel Sasko, l'un des directeurs de jeux chez CD Projekt, lors d'une interview avec Flow Games.
Il y a des choses à découvrir, j'ai deux/trois exemples en tête que je n'ai jamais vus. Vous savez, les gens continuent d'y découvrir des secrets. C'était le cas avec la ressortie du jeu en Complete Edition avec la dernière mise à jour (PS5 et Xbox Series, ndlr) car les gens retournent du coup sur le jeu.
https://www.youtube.com/live/qafcOPfe8FE?t=2495s
Au passage, impossible de ne pas citer l'affaire "FF:06:B5", un easter egg ultra-compliqué qui nécessite de dénicher des informations et secrets précises dans les différents jeux de CD Projekt (donc les The Witcher et Cyberpunk 2077), avant de les combiner et de les interpréter. Un subreddit est par exemple dédié à cette enquête colossale, ayant ramené plus de 38 000 joueurs. "C'est incroyablement difficile à résoudre", avoue Sasko.
Récemment, les joueurs sont parvenus à débloquer une cinématique secrète dans Cyberpunk 2077, qu'ils espéraient être l'ultime secret de l'affaire "FF:06:B5", avant de comprendre que ce n'était visiblement pas le point final tant attendu. Du coup, le jeu de piste continue. "Ce qu'ils disent est logique. Ce n'est pas du tout ce que j'avais prévu, avec les équipes qui l'ont conçu, mais c'est logique", continue Sasko. Eh ben…