La conférence Ubisoft Forward se devait de montrer un Assassin’s Creed Shadows rutilant. Et il faut reconnaître que la démo diffusée avait de quoi nous donner envie d’accompagner les deux héros du titre.
Un duo complémentaire à la fin de l’ère Sengoku
C’est le game director d’Assassin’s Creed Shadows, Charles Benoit, qui est venu présenter le titre à la fin du show de l’éditeur français. Si le court trailer diffusé lors du Xbox Games Showcase nous avait mis l’eau à la bouche, ce long extrait de gameplay a su montrer ce qu’il fallait non seulement pour nous rassurer, mais surtout pour nous montrer que beaucoup d’éléments avaient évolué.
Ce nouvel épisode de la franchise, développé par l’équipe derrière le très apprécié Assassin’s Creed Odyssey, nous propulsera à la fin de l’ère Sengoku au Japon. Assassin’s Creed Shadows se démarque de ses prédécesseurs en offrant la possibilité d’incarner deux personnages distincts : un samouraï et une shinobi. De par leur nature, les deux protagonistes disposent d'un gameplay différent. Yasuke fait preuve d’une maîtrise des combats avec sa masse, tandis que Naoe se veut plus discrète. Elle est équipée d’un grappin et peut détourner l'attention des gardes à l'aide de ses kunai, shuriken et autres bombes fumigènes. La bonne nouvelle, c’est qu’il sera possible de passer de Yasuke à Naoe à n’importe quel moment dans le monde ouvert.
Assassin’s Creed fait la pluie et le beau temps
Se déroulant à un tournant de l’histoire du Japon, Shadows mise une nouvelle fois sur sa représentation historique en proposant de rencontrer des personnages qui ont vraiment existé, comme Oda Nobunaga. Des événements qui se sont véritablement déroulés à cette époque seront mis en scène afin que le joueur en apprenne plus sur cette période riche.
La vidéo de l’événement montrait un système de saisons en plus du classique cycle jour-nuit. Ces saisons ont pour objectif de changer l’art de l’infiltration et des affrontements, afin que les joueurs puissent les utiliser comme un atout en fonction des situations. Comme nous avons pu le constater, le soft est dans la pure continuité dans sa dimension RPG par rapport à ses ancêtres Origin, Odyssey et Valhalla. Yasuke, en particulier, a montré des affrontements qui rappelaient ce que l’on a pu voir dans un certain… Ghost of Tsushima. Il est le seul du duo à pouvoir bloquer et parer les attaques de ses adversaires, ce qui promet des affrontements soutenus. Assassin’s Creed Shadows sortira sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC le 15 novembre 2024.