Dans le monde du jeu vidéo, on a tendance à plus souhaiter les anniversaires des jeux vidéo que de leurs publicités. Pourtant, c'est le 06 juin 1993 qu'est sortie cette pub' d'un jeu Zelda incontournable. De quoi se rappeler de la communication de l'époque de Nintendo, mais aussi de leur stratégie concernant le nom de leurs jeux vidéo Zelda.
Nintendo et ses publicités des années 90
Durant les années 90 et 2000, Nintendo s’est distingué par la qualité de ses consoles et de ses jeux. L’entreprise de Kyoto affiche l’aura du premier de la classe et, pourtant, cette image contraste avec celles de certaines de leurs publicités. Parmi les plus cultes, difficile de ne pas citer celles de Smash Bros. 64 où l’on voit pour la première fois Pikachu tâtaner Mario. De la même manière, les spectateurs ayant grandi dans les années 90 se rappelleront avec une certaine nostalgie la publicité Pokémon.
Bien sûr, les jeux vidéo Zelda ont eux aussi leurs publicités attitrées. Certaines ont plus marqué que d’autres, comme celle de Robin Williams pour Ocarina of Time sur 3DS. Pour revenir à cette période du loufoque chez Nintendo, on peut remonter en 1993 pour découvrir la première pub’ japonaise de Link’s Awakening.
Un témoin d’une génération différente loin des trailers similaires maintenant diffusés par Nintendo pour sa Switch. On y voit le casting du jeu, quasiment tous en marionnettes présenter le titre avec une espèce d’humeur joyeuse qui tranche pourtant avec le ton général de celui-ci.
Les noms des jeux Zelda
Par ailleurs, cette pub rappelle la politique de Nintendo pour le nom de ses jeux Zelda. Elle opère souvent un changement lorsqu’elle exporte ses titres en Occident, pour des raisons qui paraissent évidentes : la traduction littérale du nom japonais retranscrit rarement la signification. Par ailleurs, il faut parfois composer avec les mœurs et cultures étrangères. Au début des années 90, les États-Unis censuraient de nombreux produits qui parlaient de près ou de loin de religion. Castlevania 4 en a fait les frais, Holy Diver probablement aussi… C’est peut-être pour cette raison que Zelda 3, connu au Japon sous la traduction littérale Triforce of the Gods (La Triforce des Dieux), a été changé pour A Link to the Past.
Pour ce qui est de Link’s Awakening, il est intitulé Dreaming Island au Japon. Si l’on ne sait pas officiellement pourquoi ce nom a été choisi, deux raisons émergent. La première, c’est parce que Dreaming Island se rapproche de Kirby's Dream Land. C’est le premier nom du jeu Kirby (1992). Cela aurait pu porter à confusion. Dans un second temps, c’est peut-être pour éviter de divulgâcher le retournement de situation proposé par le titre. Un “plot twist” que l’on peut déjà voir à travers la publicité japonaise ci-dessous avec l'utilisation bien judicieuse de marionnettes...