Dans l’univers des jeux vidéo, il y a autant de joueurs que de façons de jouer. Cependant, pour certains, les aspects techniques peuvent se transformer en véritables énigmes.
Depuis près de trois décennies, les consoles portables de Nintendo offrent la possibilité d’enregistrer sa progression - une fonctionnalité aujourd'hui prise pour acquise mais qui n'a pas toujours existée. Imaginez un monde où sauvegarder dans un jeu comme Pokémon serait impossible ? C'est pourtant ainsi que les choses se passaient avant. Malgré tout, pour les personnes qui ne s’intéressent pas à la technologie, la “save” ne va pas forcément de soi.
Une découverte surprenante
C'est dans ce contexte qu'un habitué de Reddit, Kris Reed, a fait une trouvaille étonnante en vidant la maison de sa défunte grand-mère. Il est tombé sur une collection comprenant une vingtaine de consoles Game Boy Advance SP, presque neuves, ainsi que 26 exemplaires de Wario Land 4 (mais aussi 13 de Mario Pinball Land). Ces jeux, visiblement très appréciés par sa mamie, étaient accumulés car, selon l’internaute, elle ne savait pas comment effacer une sauvegarde pour recommencer une partie. Sa solution était donc d'acheter un nouveau jeu à chaque fois.
My grandmother's game collection. We're not sure if she knew how to overwrite existing game files.
by u/KrisReed in gaming
La collection de jeux de ma grand-mère. Nous ne savons pas si elle savait comment écraser les fichiers de jeu existants (...) Je l'aime beaucoup et cette découverte était très douce amère - Kris Reed, sur Reddit
L'explication exacte reste toutefois nébuleuse, tout comme la raison pour laquelle la grand-mère de Kris possédait autant de consoles identiques. Toutefois, l’homme a également découvert des tutoriels imprimés issus d'internet et des notes destinées à ses petits-enfants (dont lui), expliquant le fonctionnement des jeux.
Un petit butin à la clé ?
Bien que cette histoire soit touchante, elle soulève également la question de la valeur de ces objets. Les jeux Wario Land 4 et Mario Pinball Land, sans leur boîte, peuvent être estimés entre 20 et 40 euros chacun. Quant aux consoles Game Boy Advance SP, leur prix varie entre 40 et 100 euros selon leur état. Mais, sutout, cette collection représente un témoignage unique de l'histoire personnelle d'une joueuse passionnée.