Après son travail sur Monkey Island, sa suite et plus récemment Return to Monkey Island, Ron Gilbert revient avec un nouveau jeu ultra prometteur. Un parfait mélange entre Diablo et Zelda.
Un titre culte et plein d'humour
Avec son humour particulier et son système de jeu, Monkey Island est vite devenu culte ! Sorti en 1990, le titre de Ron Gilbert nous emmenait aux côtés de Guybrush Threepwood un jeune homme qui n’a qu’un seul rêve : devenir un pirate. Si le développeur avait déjà réalisé quelques projets, c’est bien le point and click qui a mis en lumière sa carrière grâce à sa réussite critique phénoménale. L’écriture et les dialogues étant les principaux points forts de cette réalisation. Après un tel succès, plusieurs jeux autour de l’univers ont été mis en projet, dont une suite tout aussi applaudie par la presse.
Récemment Gibert a encore fait des merveilles avec Return to Monkey Island. « Return capture vraiment l’esprit des jeux originaux et offre un point and click exceptionnel du 21e siècle. Aventure », avait conclu le média Pixel Bandits. On notera tout de même que les graphismes ont été retravaillés, ce qui a laissé de côté certains fans. Si l’on ne sait pas encore si cette licence reviendra, Ron Gilbert, lui, est déjà au travail. Il prépare un nouveau jeu vidéo entre Zelda et Diablo.
Le retour de Ron Gilbert
En dehors de son travail sur la licence Monkey Island, Ron Gilbert a multiplié son travail sur différents jeux à petits budgets, entre 90 et 2010. Il était notamment producteur ou consultant. Seulement cette fois il compte revenir sur le devant de la scène avec un projet plus ambitieux qu'il décrit comme un mélange entre Diablo et The Legend of Zelda. Pour l’instant, le créateur reste encore très discret, car le projet n’en est qu’à ses débuts. Toutefois, les captures d’écran et le concept sont déjà très prometteurs.
On découvre ainsi, un monde qui ressemble effectivement à celui des premiers Zelda, avec une vue isométrique et des pixels 2D bien rétro. Selon Gilbert, les bâtiments aperçus fourniront aux joueurs « tout ce dont ils auront besoin avant de se lancer dans une journée de quête ». Possiblement une manière de créer un RPG qui reprend les codes classiques du genre. Seulement de la part du créateur de Monkey Island, il faudra sûrement s’attendre à une surprise et à une bonne touche d’humour. D’ailleurs, l’on a déjà un aperçu de quelques personnages, dont on ne connaît pas encore l’histoire. Toutefois, l’on reconnaît déjà le style de Gilbert, notamment avec le design du héros et sa queue de cheval.
Dans le peu d’images dévoilées, l’on aperçoit aussi un cimetière à côté de quelques ruines, mais surtout une sorte de donjon avec des squelettes. Si l’on retrouve encore un peu de Zelda, Diablo pourra sûrement servir d’inspiration durant les phases de combats. Du peu que l’on sait, le créateur sera accompagné dans son travail par Elissa Black (Swords of Freeport et TownCraft), en tant que conceptrice de quêtes. Si Gilbert a plusieurs fois blaguer sur le fait d’abandonner le projet par ennui, il est pour l’instant très motivé, mais ne peut pas encore donner de date de sortie. « À venir fin 2024 (ou peut-être début 2025, c’est du gamedev après tout) ».