Vous découvrez Fallout grâce à la série ou hésitez à vous lancer ? Pour vous aider, dans ce nouvel épisode de JV Lore, nous revenons sur 5 points clé de l’univers de Fallout, pour vous permettre de véritablement comprendre son monde désolé.
L'origine du monde
L’univers de la licence Fallout prend place dans une uchronie rétro-futuriste américaine. De fait, le monde est un version alternative du nôtre, resté bloqué dans l’équivalent de nos années 50, au sein d’une Guerre Froide qui n’a jamais pris fin. Là où, dans notre réalité, les humains ont rapidement engagé l’ère de l’informatique, du partage des connaissances, de l’espace et des diverses avancées techniques, le monde de Fallout lui n’a jamais misé que sur les tubes à vide ou tubes électroniques. Grossière et archaïque, cette technologie a rendu toute l’électronique peu transportable et difficilement scalable ou miniaturisable, mais néanmoins assez avancé, à l’image du futur imaginé par les citoyens après la Seconde Guerre mondiale.
Découvrez la série Fallout sur Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Les différents titres de la licence se déroulant toujours aux États-Unis, la politique est entièrement americano-centrée. Mais comme il s’agit d’un monde alternatif, le pays a lui aussi connu différents changements. De fait, ses habitants n’ont jamais protesté contre la guerre au Vietnam ou à Woodstock, ni ne se sont intéressés au scandale du Watergate. Nous sommes au sein d’une Amérique toute-puissante dont les actions n’ont jamais été remises en question. Et les différences ne s’arrêtent pas là, puisque le pays est divisé en 13 Commonwealth et que la Californie s’en est désolidarisée. Un monde bien différent au destin plus que funeste.
Les "abris"
Le monde de Fallout résulte de la Grande Guerre, un conflit nucléaire mondial qui n’a laissé derrière elle que 0.1 % de la population et des terres inhabitables. Les heureux survivants ont, quant à eux, échappé aux frappes au sein de différents abris disséminés aux quatre coins des Etats-Unis. Tous signés Vault-tec Corporation, ceux-ci cachent un secret plutôt macabre. De fait, la compagnie, qui se doutait du conflit à venir et de ses répercussions, a pleinement conscience que, même sauvés, les survivants ne pourraient jamais retourner vivre au-dehors comme avant. Dans cette optique, les différents abris sont en fait autant d’expériences menées par la société afin de récolter de précieuses données à destination de l’Enclave, les restes du gouvernement américain.
Sur les 122 abris construits, seuls 17 d’entre eux sont conçus pour fonctionner tels qu'ils ont été annoncés. En ce qui concerne les 105 autres, ils ont été soumis à divers scénarios, certains classiques, d'autres mortellement dangereux, afin d'évaluer comment les humains y réagissent et comment ils s’y prennent pour survivre (s'ils y parviennent). Certains ont été volontairement équipés d'une quantité limitée de synthétiseurs de nourriture, d'autres ne comportent que des hommes, d'autres encore ont été programmés pour s'ouvrir prématurément. C’est près de 105 expériences différentes qui ont été menées pour recueillir des données qui visent en fait à préparer un voyage dans l’espace à bord d’un vaisseau multi-générationnel, où des générations se succéderont jusqu’à leur destination : une nouvelle Terre.
Nous ne vous présentons là qu’une minuscule partie de l’énorme histoire de Fallout. Qu’il s’agisse des raisons et du déroulement de la Grande Guerre, du virus qui a engendré les mutations ou encore de la raison de l’apparence des goules, nous vous racontons énormément de choses dans notre chronique vidéo. Si vous voulez découvrir ce JV Lore, il est en tête de page !