Un speedrunner vient d’atteindre un temps record sur le premier niveau de Doom 2 en arrivant au bout du premier niveau en seulement… 4 secondes !
L’enfer est partout
Sorti le 10 décembre 1993, Doom a bouleversé le petit monde du jeu vidéo. Adulé par la presse et les joueurs de l’époque, il a impressionné tout le monde. Que ce soit la presse française, britannique ou américaine, tous les professionnels le décrivent comme “une révolution”. Doom rapporte 100 000 dollars dès son premier jour d’exploitation avant d’atteindre le million très rapidement. Dans la foulée, en 1994, Id Software sort Doom 2 qui rencontre lui aussi un grand succès.
Ces derniers temps, nous parlons surtout de Doom pour sa faculté à tourner sur un nombre hallucinant de périphériques. S’il n’est pas le premier FPS de l’histoire, il est sans aucun doute celui qui tourne sur le plus d’objets bizarres au monde. Déjà à l’époque, son poids plume de 2,39 Mb l’a aidé à s'installer sur un maximum d’ordinateurs. Grâce au code source partagé par John Carmack, de nombreux développeurs ont fait tourner le titre sur tout et n’importe quoi : test de grossesse, caisse enregistreuse, aspirateur connecté… et même sur une boucle d’oreille. Mais aujourd’hui, c’est la scène du speedrun qui attire notre attention.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Le 1er niveau de Doom 2 en 4 secondes !
Le saviez-vous ? Doom et Doom 2 restent le terrain de jeu privilégié de certains speedrunners. Ces derniers, persuadés que les records du passé peuvent tomber, passent parfois des jours à tenter l’impossible. En 1998, c’est un certain Thomas Pilger qui met tout le monde d’accord en terminant le premier niveau de Doom en seulement 9 secondes. Alors que tout le monde pensait que personne ne serait capable de faire mieux, 4shockblast parvient à boucler le monde en 8 secondes en 2019 (c’est en tout cas ce que le jeu affiche, le résultat est en fait arrondi). Presque 20 ans plus tard donc, l’exploit de Thomas Pilger n’est plus. Mais ce qui est peut-être un petit peu moins connu, c’est que Thomas n’avait pas qu’une distinction à son actif. Il avait également un record sur le premier niveau de Doom 2 enregistré en 1998 : 5 secondes furent nécessaires pour terminer le premier tableau.
Depuis cet incroyable temps, tout le monde pense qu’il est impossible d’enregistrer un chrono inférieur. Mais qui est mieux placé que celui qui a battu le record de Thomas en 2019 pour relever ce défi ? Alors que pendant plus de 20 ans, la scène du speedrun a estimé qu'il était improbable de battre les 5 secondes enregistrées, 4shockblast s’est retroussé les manches. Après 1 année à faire son possible pour y parvenir et après plus de 100 000 essais, le résultat est enfin là. Le 6 avril 2024, 4shockblast termine le premier niveau de Doom 2 en seulement... 4 secondes ! Un résultat rendu possible grâce à un déplacement parfait entre des ennemis alertés par les coups de feu tirés par le speedrunner. Si vous souhaitez en savoir plus, Karl Jobst est revenu sur ce petit exploit par ici. Chapeau l’artiste.