Même si Pokémon propose déjà beaucoup d'évènements, pour beaucoup de joueurs, cela ne suffit pas. Alors, comme Luke4ever, ils se lancent dans le Nuzlocke
Un besoin de nostalgie
Plus de 20 ans après la sortie des premiers jeux Pokémon, la licence est toujours aussi populaire. Le dernier épisode sorti sur Nintendo Switch, Pokémon Écarlate / Violet a connu un petit succès. Sur JV, nous lui avons accordé une note de 16/20. Malgré le fait que le jeu soit sorti il y a deux ans, il continue de réunir les joueurs avec aux DLC proposés en décembre, mais surtout grâce aux événements. Parmi eux, l’on retrouve les raids et les épidémies de masse, qui permettent, pendant une durée très limitée, de rencontrer des Pokémon très rares voire inédits. Pour autant, ces événements n’intéressent pas tout le monde. Beaucoup de fans reviennent régulièrement sur les titres d’ancienne génération sur Game Boy, DS ou 3DS, émulé sur PC , pour profiter d’un peu de nostalgie, ou pour se lancer dans un défi.
Un défi impossible ?
Parmi les défis les plus célèbres, l’on retrouve le Randomizer, qui permettent de faire apparaître les Pokémon aléatoirement. Pour faire simple, rien n’empêche une créature légendaire de se retrouver sur la route 2 et inversement, une basique peut devenir un boss. L’autre mode de jeu très populaire se nomme Nuzlocke et consiste à suivre à la lettre des règles très sévères lors de sa partie. Il y a par exemple l’obligation de libérer un Pokémon KO, ou celle où les joueurs ne sont autorisés à attraper que le premier Pokémon de chaque zone, afin de limiter les équipes qu’ils peuvent rejoindre. Le créateur Luke4ever en a d’ailleurs fait les frais et a échoué au dernier moment. Enfin, c’est ce qu’il croyait.
C’est sur Emeraude, que le streamer Luke4ever s’est mis au défi de terminer le challenge Run and Bun en Nuzlocke. Ce dernier introduit par exemple des Pokémon ultérieurs au soft, venant par exemple d’ Pokémon Épée / Bouclier, mais surtout de plusieurs combats très difficiles, mais obligatoires. De ce fait, ceux qui tentent le Run and Bun sont souvent bloqués par la difficulté et parfois obligés de tout réinitialiser à la mort de certains Pokémon qu’ils voulaient absolument. C’est ainsi que Luke 4 ever a cumulé près de 11 130 tentatives pour parvenir à la fin du jeu. L’astuce, c’est qui utilisait une feuille de calcul qui répertoriait tous les Pokémon de la partie. S’ils n’étaient pas tout de suite intéressants, il recommancait. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il n’a techniquement jamais réussi à avoir toutes les cartes qu’il voulait, ce qui ne l’a pas empêché de venir à bout de ce Pokémon Emeraude.