Les jeux rétros marquent un retour en force depuis quelques années, surfant sur la vague nostalgique des joueurs souhaitant retrouver les titres de leur jeunesse. Pour s’acclimater à cette tendance, certains studios s’inspirent de leurs anciennes créations quand d’autres vont jusqu’à ressortir leurs jeux les plus anciens. Un studio s’est exprimé à ce sujet lors de Game Developers Conference.
Au micro de PC Gamer, Stephen Kick et Larry Kuperman, respectivement fondateur et directeur commercial de Nightdive Studios, ont partagé leurs expériences et réflexions concernant l’importance de l'Histoire du jeu vidéo lors de la Game Developers Conference 2024 à San Francisco.
Faire du neuf avec du vieux
Si le site internet du studio expose sans détour sa mission principale, à savoir “ramener des profondeurs les jeux perdus et oubliés”, Nightdive a effectivement réussi à ramener sur le devant de la scène des titres comme Quake, Quake 2 ou encore Turok 3. Le studio ne vise pas seulement à déterrer d’anciens titres, mais véritablement à conserver leur histoire et développer du contenu en accord avec le jeu original.
Si nous sommes tous d'accord sur le fait que les jeux sont de l'art, alors les gens qui les créent sont des artistes et méritent qu'on se souvienne d’eux de cette façon et que leurs noms soient incorporés dans ce que nous ferons à l'avenir. - Larry Kuperman (PC Gamer)
Lors de leur travail sur les deux premiers Quake, le studio, en partenariat avec Bethesda qui leur donnait accès à toutes sortes de documents de production, a par exemple créé une option permettant aux joueurs d’avoir accès aux dits documents dans Quake 2. Ces ajouts sont énormément appréciés par la communauté.
Les limites de la préservation
Le studio s’était également attaqué à Star Wars : Dark Forces, y implémentant un niveau supplémentaire appelé The Avenger. Ce dernier n’était, à l'origine, que le niveau de démonstration du jeu lors du Consumer Electronics Show avant la sortie du titre complet en 1995. Remplacé à la dernière minute par la mission Secret Base, le niveau Avenger était considéré comme trop difficile pour les nouveaux joueurs selon LucasArts et donc mis aux oubliettes. Nightdive l’a alors retrouvé et retravaillé pour le rendre pleinement jouable, tout en conservant le maximum de contenu d’origine.
Cependant, certaines restaurations s’avèrent plus difficiles que d’autres, notamment dû au souci de conservation des données. En effet, s’il paraît insensé de se séparer de telles données, la préservation ne suscitait aucun intérêt il y a quelques années à peine. Et même lorsque les matériaux étaient conservés, ils ne le sont pas toujours correctement, l’équipe tombant souvent sur du matériel abîmé voire complètement inutilisable comme des bandes magnétiques pourries.
Kuperman déclare enfin que “la transition vers le stockage numérique représente un véritable avantage” pour la conservation, mais qu’en plus, les jeux les “les plus anciens sont importants et commercialement viables”. Toujours selon lui, nous n’avons donc pas fini de voir débarquer d’anciens titres sur nos consoles et ordinateurs récents.