Le FPS culte Star Wars : Dark Forces vient tout juste de sortir dans une version remasterisée qui lui offre une vraie seconde jeunesse. Mais comme l'ont remarqué les joueurs, cette version a aussi subi une légère censure visant à inscrire davantage le soft dans l'air du temps.
Un FPS culte revisité
Il y a six mois environ, Nightdive Studios nous annonçait le retour de leur FPS légendaire Star Wars : Dark Forces, un jeu culte à bien des égards, sorti en 1995 à une époque où le genre était alors dominé par le grand Doom. Aujourd'hui, Nightdive Studios nous a enfin proposé une version remasterisée de Dark Forces, qui permet à de nombreux joueurs de découvrir ou redécouvrir ce soft de référence après presque trente ans.
L'expérience proposée est assurément rétro. Cette version remasterisée se veut proche de l'original en conservant le scénario initial. On reste dans la peau du mercenaire Kyle Katarn prêt à infiltrer l'Empire et contrecarrer les plans de Vador. Mais au-delà de cette intrigue, ce remaster comprend tout de même de vastes améliorations, avec des graphismes revisités et un gameplay plus complet et plus adapté aux standards actuels. Cependant, ce ne sont pas là les seuls changements opérés par Nightdive Studios.
Fumer fait tousser les seigneurs Sith
Comme l'a remarqué l'utilisateur X/Twitter dosnostalgic, Nightdive Studios a décidé de retirer un élément assez anecdotique à l'époque de la sortie du jeu, mais plus important aujourd'hui. Dans la nouvelle version du jeu, les cendriers présents dans la zone de détention ont été retirés. Une censure légère, mais compréhensible aujourd'hui.
Dark Forces Remaster removes the ashtrays in the smoking area secret in Detention Center. 🚬🚭 pic.twitter.com/5vD2DT7qnx
— 𝔸𝕟𝕒𝕥𝕠𝕝𝕪 𝕊𝕙𝕒𝕤𝕙𝕜𝕚𝕟 (@dosnostalgic) March 3, 2024
Comme le précise dosnostalgic, cette censure permet probablement à Nightdive Studios d'éviter la mention "tabagisme" dans la classification du jeu. Aujourd'hui, alors que Star Wars appartient à Disney et que les moeurs ont changé, on peut facilement comprendre la décision du studio. En 1995 d'ailleurs, le jeu ne portait aucune mention de ce genre. À l'époque, le soft était alors soumis à la classification RSAC (Recreational Software Advisory Council) différente du système de PEGI et ESRB, qui se basait sur un système de labels et une sorte de niveau de violence, allant de zéro à quatre. Ceci étant dit, à l'exception de ce détail, le soft propose toujours une aventure originale, sombre et mature dans l'univers Star Wars. Un vrai chef-d'oeuvre que l'on ne peut que vous recommander.