Tekken 8 est enfin sorti après des années et des années d'attente et fort heureusement, cela semble être un succès pour Bandai Namco… qui soufre toutefois d'une chose précise : des coûts de développement qui ont été multipliés.
Des costumes qui font débat
Vous l'aurez sans doute remarqué, mais là où les studios n'hésitaient pas à sortir plusieurs jeux de baston sur une seule et même génération de consoles, ceux-ci cherchent désormais à pérénniser leur bébé. C'était déjà le cas de Street Fighter v, mais aussi de Tekken 7, seul opus de l'ère PS4/Xbox One, par exemple. Sept ans plus tard, nous voici donc avec Tekken 8, fraîchement débarqué sur PC, PS5 et Xbox Series, qui s'avère fort heureusement un excellent jeu de combat, parmi les meilleurs jamais faits.
Bien conscient d'avoir séduit sa large fan-base, Bandai Namco a déjà dévoilé ses plans : le season pass 1, qui comprend quatre personnages jouables qui seront livrés peu à peu dans l'année, est vendu quarante euros. Récemment, l'éditeur a aussi dévoilé son souhait de proposer des costumes issus des précédents Tekken via le Tekken Store, dont le prix est de 4 dollars l'unité.
Why pic.twitter.com/pPGursMZ5b
— Fightstick Art アーケードファイトスティック (@fightstickart) February 20, 2024
Forcément, les joueurs râlent, eux qui ont déjà dépensé 79,99 euros pour obtenir leur précieux sésame. Et encore, c'est sans compter sur un certain Street Fighter 6 de Capcom, qui lui n'hésite pas à proposer des skins à 10 euros.
Des coûts de développement maximisés
Ces prix suscitent la colère et l'incompréhension. "J'espère que personne n'y cède", déclare un internaute au sujet des costumes vendus sur le store. '''''"N'est-ce pas assez de déjà payer un saison pass aussi coûteux ?"''''
Plus que fâché, le joueur demande même des explications à Katsuhiro Harada, le producteur historique de la saga Tekken. "S'ils voyaient l'argent, ils ne s'arrêteraient pas et nous n'aurions pas un seul skin sans le payer. M. Harada, nous n'avons même pas de Team Battle et maintenant, vous ajoutez des coûts supplémentaires !"
Pour le coup, Harada a justement pris son clavier pour donner son clarification, sur X.
Les coûts de développement sont désormais 10 fois plus élevés que dans les années 90 et ont été plus que doublés ou presque par rapport à Tekken 7. Même les serveurs pour les salles d'attente sont coûteux à entretenir. Avant, il n'y avait pas beaucoup de spécifications et il n'y avait pas d'online. De plus, les jeux n’avaient pas une résolution et une définition aussi élevées.
Maintenant, beaucoup de gens veulent que le jeu fonctionne et soit entretenu longtemps. C'est pour cette raison que mettre continuellement à jour le jeu coûte de l'argent.
Entre l'inflation et la crise industrielle du jeu vidéo, sans oublier la période covid-19, Harada semble effectivement témoigner d'une ère changeante et définitivement plus onéreuse. Puis, le producteur répond indirectement de manière cinglante à l'internaute qui espérait que personne n'achète le season pass :
Il ne garde probablement que de bons souvenirs des vieux jeux qu’il a vécus étant enfant et ne prête pas attention à cette industrie changeante et à ces coûts croissants. La situation économique et tout le reste changent. Si nous faisons tout comme il le suggère, le jeu cessera tout simplement de fonctionner dans quelques mois. Je pense que c'est ce qu'il veut.
Ca ne sert à rien de lui parler de ces réalités, il doit vouloir que nous arrêtions toute activité économique et que nous arrêtions de mettre à jour et de soutenir le jeu.
Development costs are now 10 times more expensive than in the 90's and more than double or nearly triple the cost of Tekken 7. Even the Fight Lounge servers are costly to maintain. In the past there weren't so many specs and there wasn't online. Plus they didn't have such high…
— Katsuhiro Harada (@Harada_TEKKEN) February 21, 2024
Aïe. On rappelle en tout cas que Tekken 8 est disponible depuis le 28 janvier dernier et qu'il a récolté dans nos colonnes un joli 18/20.