Le 2 juin 2023, Street Fighter V laissait sa place au sixième épisode, très bien reçu dès le début malgré, évidemment, des désagréments en termes d'équilibrages. Les joueurs ont massivement basculé sur ce nouvel opus, et la compétition n'a eu aucun mal à démarrer. Une sortie qui contraste véritablement avec celle de Street Fighter V, lancé en février 2016.
Street Fighter 6 : un lancement triomphal qui a ravi les fans
Après des mois d'attente, les joueurs ont enfin pu mettre les mains sur le nouveau Street Fighter en juin dernier. Une sortie très attendue, notamment en raison du mode histoire très ouvert, et des nouvelles mécaniques liées au Drive. Disposant, au lancement, de 18 personnages jouables dont 6 nouveaux, Street Fighter 6 a su plaire grâce à son contenu, sa réalisation, la qualité des animations et la possibilité de jouer en mode classique ou moderne. On lui reprochait seulement un scénario anecdotique, et une forme de répétitivité en solo. Rien que ne concerne le coeur du jeu donc, et on comprend pourquoi. Capcom ne voulait surtout pas manquer le lancement de l'une des licences de jeux de combat les plus connues au monde.
Rien ne devait se mettre en travers de la route de Street Fighter 6, et les choses se sont passées comme prévu. Dès demain, les joueurs pourront officiellement jouer Ed, troisième personnage de la première vague de combattants supplémentaires après Rashid et A.K.I. Il sera suivi au printemps par Akuma, apparu pour la première fois dans Super Street Fighter II Turbo. Mais si Capcom, qui a le vent en poupe ces dernières années et qui ne se manque désormais que très rarement, a aussi bien préparé le lancement de Street Fighter VI, ça n'est pas pour rien. Début 2016, lorsque Street Fighter V sort, c'est la douche froide pour une grande partie du public.
Voir Street Fighter 6 sur Amazon
Capcom revient sur Street Fighter V, et présente ses excuses
Les problèmes de réseau ont été légion, le contenu était véritablement famélique, et l'équilibrage des personnages et du gameplay avaient eu bien du mal à convaincre. Pourtant, le titre était accessible, toujours aussi exigeant à haut niveau, les V-Skill/V-Trigger apportaient un vrai plus et l'attaque était récompensée. Huit ans après la sortie du titre, Capcom a célébré son anniversaire... En présentant ses excuses au public. Voici ce que nous dit ce message, traduit du japonais à l'aide de Deepl, et contrôlé par un japanophone :
Strike V fête le 8e anniversaire de sa sortie. Nous sommes vraiment désolés pour les problèmes de réseau et le manque de contenu au début et au milieu de la sortie... Cela a été une déception pour beaucoup d'entre vous. Après mûre réflexion, l'équipe de développement de Street Fighter V a travaillé aussi dur que possible pendant le milieu et la fin ("de vie", ndt) du jeu pour résoudre autant de problèmes que possible. Au final, nous avons pu ajouter 45 personnages jouables, le V-Skill/Trigger II et le V-Shift au système de combat.
Grâce à cela, un grand nombre de joueurs jouent à Street Fighter V depuis la saison 4. Je me souviens encore de ma joie. Aujourd'hui encore, des centaines de milliers de personnes jouent à Street Fighter V. Cela me rend également très heureux ! Et surtout, le plus important, c'est que nous avons pu utiliser ces réflexions dans Street Fighter 6. J'ai une fois de plus l'impression d'avoir progressé pendant huit ans avec vous tous. Je vous remercie de tout cœur !
Street Fighter V n'a cessé d'évoluer depuis sa sortie, finissant par s'offrir une seconde jeunesse avec Street Fighter V : Champion Editon, lancé officiellement en 2020. Street FIghter 6 continuera également d'évoluer tout au long de son existence mais, une chose est sûre, il est parti d'un bien meilleur pied.