Pour Hidetaka Miyazaki, le président de FromSoftware, le premier SoulsBorne en monde ouvert n'aurait jamais pu devenir ce qu'il est aujourd'hui sans le jeu le moins de la licence à l'origine du genre : Dark Souls II.
Le moins aimé des Souls à l'origine d'Elden Ring
En marge de la sortie du DLC Elden Ring : Shadow of the Erdtree, le président de FromSoftware Hidetaka Miyazaki poursuit sa série d'interviews afin de parler de ce nouveau projet et de dévoiler les secrets des jeux du studio. Récemment interviewé par IGN, le réalisateur à l'origine des Souls a partagé un point de vue intéressant sur Elden Ring, qui selon lui ne serait jamais devenu ce qu'il est maintenant sans Dark Souls II. Une anecdote particulièrement étonnante alors que cet opus est le moins apprécié de la licence. Plus largement, Hidetaka Miyazaki explique que la licence et le genre en lui-même auraient sans doute été complètement différents sans l'influence de ce volet.
Concernant Dark Souls II, je pense personnellement que c'était un excellent projet pour nous, et que sans lui nous n'aurions pas pu avoir toutes les connexions et toutes les idées qui ont été implémentées par la suite et qui ont porté le reste de la série. Nous avons été capables de trouver un élan différent, d'avoir des idées différentes et de créer des connexions différentes qui n'auraient jamais vu le jour autrement. Il n'y a vraiment aucun moyen de savoir comment ou si la série aurait continué sans Dark Souls II.
Passer le flambeau
Avec Dark Souls II, Hidetaka Miyazaki s'est aussi permis de lâcher sa création le temps d'un opus et de céder sa place à d'autres réalisateurs. Dark Souls II a été co-réalisé par Tomohiro Shibuya et Yui Tanimura et ce dernier a par la suite co-réalisé Elden Ring aux côtés du président du studio. À l'époque de la conception de ce second opus, Hidetaka Miyazaki n'a fait qu'un travail de supervision, un rôle qu'il compte encore adopter pour les futurs projets, avant de passer totalement le flambeau à de nouveaux développeurs.
Je crois qu'il est très probable que nous voyions de nouveaux réalisateurs à l'avenir. Et je crois que si nous faisons cela, alors j'aimerais quitter ce rôle de supervision et leur donner le contrôle total de ces projets. Je pense sincèrement que c'est la meilleure façon et le moyen le plus simple pour eux de s'épanouir au sein de cet environnement avec ces nouveaux projets.
Hidetaka Miyazaki a déjà eu l'occasion de laisser sa place à un autre développeur de FromSoftware. Masaru Yamamura qui avait travaillé en tant que Lead Gameplay Developer sur Sekiro Shadows Die Twice, avait succédé à Hidetaka Miyazaki au poste de réalisateur sur Armored Core VI : Fires of Rubicon. On peut donc s'attendre à retrouver d'autres membres importants du studio à la tête de futurs projets.