Alors que la licence est au point mort depuis presque dix ans, des fans de Starcraft ont décidé de faire revivre leur franchise préférée à travers un mod ambitieux. Après des années de développement, le projet arrive enfin à son terme et le résultat est impressionnant.
Depuis la sortie de l'extension Legacy of the Void en 2015, la licence Starcraft ne fait plus beaucoup parler d'elle et ne semble plus être une priorité pour Blizzard. Alors que Starcraft II : Wings of Liberty a célébré ses dix ans en 2022, la grande série de jeux de stratégie est au point mort. Face à cette actualité non-existante, des fans ont décidé de prendre les choses en main avec un mod ambitieux : Mass Recall.
L'un des mods les plus impressionnants de Starcraft
En réalité, le projet remonte en 2014, soit à peine deux ans après le lancement de Wings of Liberty. À ce moment-là, un groupe de fans se lance un défi colossal : refaire tout le premier Starcraft et son extension Brood War dans Starcraft 2. Si les deux jeux partagent beaucoup d'éléments en commun, le chantier est quand même massif tant ses créateurs se sont appliqués à la tâche. Ainsi, les modèles 3D des unités ont notamment été refaits pour correspondre aux sprites du premier jeu. C'est dire le niveau d'implication. En 2015, le mod permettait déjà de refaire toute la campagne du jeu original et de son extension au sein de Starcraft 2. Pour autant, les fans sont loin de s'être arrêtés là.
En 2019, Mass Recall a dévoilé sa version 7.0 qui comporte même des cinématiques entièrement refaites dans le moteur de Starcraft II. Cela va encore plus loin puisque les écrans de briefing de missions ont été recréés en haut réalisation à partir du remaster de Starcraft 1, mais avec les modèles 3D et HD de SC2. Et malgré tout ce travail déjà abattu, et bien ce n'est pas tout ce qui comporte ce mod. En plus de tout ce qu'on vient de décrire, Mass Recall incorpore même Enslavers Redux, c'est-à-dire une campagne créée par d'autres fans pour Starcraft premier du nom et qui est considéré comme l'une des meilleures du genre au sein de la communauté. Comme quoi, même si Blizzard ne met plus en avant Starcraft depuis plusieurs années, les fans savent prendre les choses en main.