Malgré ce qu’on pourrait croire, la qualité d’un jeu ou d’une licence ne suffit pas du tout à assurer l’emploi de ses créateurs. C’est en tout cas ce que nous prouve cet éditeur qui va licencier plusieurs employés malgré le succès critique de son dernier jeu noté 89/100 sur Metacritic…
Voir Like a Dragon : Infinite Wealth sur Amazon
SEGA se sépare de plusieurs employés
Même si l’éditeur n’a jamais vraiment retrouvé la position qu’il avait pu avoir il y a quelques dizaines d’années, SEGA fait tout de même partie des entreprises les plus prolifiques du jeu vidéo. En plus d’annoncer le tout nouveau Sonic X Shadow Generations au dernier State of Play, l’éditeur japonais a également occupé le devant de la scène de ce début d’année 2024 grâce à la sortie de Like a Dragon : Infinite Wealth et du remake de Persona 3. Pourtant, malgré un succès critique assuré (Like a Dragon culmine à 89/100 sur Metacritic et Persona 3 a écopé d’un 18/20 dans nos colonnes), SEGA vient tout juste d’annoncer que sa branche américaine va se séparer de plusieurs employés.
Le 8 mars 2024, SEGA of America va en effet licencier pas moins de 61 personnes, ce qui représente 14% des effectifs de cette branche. Une très mauvaise nouvelle pour les concernés qui ont été prévenus 60 jours à l’avance via une notification officielle comme le veut la loi Californienne. L’entreprise avait d’ailleurs déjà été sous le feu des critiques quand ils avaient menacé un grand nombre d’employés syndiqués de subir le même sort en novembre dernier. Cette histoire s'ajoute à beaucoup trop d’autres pour prouver que le succès d’un jeu ou d’une licence n’empêche jamais vraiment un studio de vouloir faire des économies. Pour rappel, Like a Dragon : Infinite Wealth s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dès sa première semaine, et la qualité du titre ne cesse de se faire remarquer sur la toile. Persona 3 Reload, quant à lui, a réussi à réunir pas moins de 42112 joueurs en simultané sur Steam lors de son premier jour de disponibilité, un record qu’aucun jeu d’Atlus n’avait réussi à atteindre jusque-là.
Une année déjà très difficile pour le jeu vidéo
Vous avez pu le lire çà et là sur internet (ainsi que dans nos propres colonnes), l’année 2023 a été particulièrement désastreuse pour les développeurs de jeux vidéo. Malgré un excellent cru du côté des joueurs avec des jeux comme Baldur’s Gate 3, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou Alan Wake 2 (pour ne citer qu’eux), l’année dernière a en effet été le théâtre d’un très grand nombre de licenciements et de fermetures de studios. Malheureusement, la tendance ne semble pas s’inverser en 2024, bien au contraire. Rien que depuis le mois de janvier 2024, on dénombre plusieurs milliers de pertes d’emploi dans le milieu du jeu vidéo et de ce qui l’entoure. Ces dernières semaines, on a ainsi pu faire face à un terrible bilan :
- 1800 personnes licenciées (25% des effectifs) chez Unity
- 500 personnes licenciées (35% des effectifs) chez Twitch
- 530 personnes licenciées (11% des effectifs) chez Riot Games
- 1900 personnes licenciées (8% des effectifs) chez Xbox (et plus particulièrement chez Activision-Blizzard)
- 97 personnes licenciées (25% des effectifs) chez Eidos-Montréal
- Et d’autres encore…
Cette vague de licenciements massifs fait suite à l’échec des entreprises à atteindre les objectifs irréalisables qu’elles s’étaient fixées après la pandémie de COVID-19. Bien sûr, certains sont également liés aux restructurations qu’impliquent certains rachats, comme celui d’Activision-Blizzard par Microsoft par exemple. On espère que les choses vont réussir à se calmer ces prochaines semaines, même s’il serait plus réaliste d’accepter que ce ne sera probablement pas le cas.