Depuis quelques jours, l’actualité Xbox est très agitée. Plusieurs sources sérieuses ont affirmé que des exclus Microsoft devraient bientôt sortir sur PS5 | Switch. Le géant américain veut s’exprimer.
“Nous vous avons entendus”, affirme Phil Spencer - patron de Xbox - dans un message publié sur X (Twitter) ce 5 février 2024. Entendu quoi au juste ? Eh bien, toutes les rumeurs qui circulent au sujet d’exclusivités Microsoft qui sortiraient à terme sur PlayStation et Nintendo Switch... Alors que les noms de Sea of Thieves ou de d’Hi-Fi Rush faisaient déjà l’objet de bruits de couloir, c’est dorénavant au tour d’Indiana Jones et le Cercle Ancien, Starfield, même Gears of War d’y passer. Le média The Verge rapporte - par exemple - que les aventures du célèbre aventurier arriveront sur PS5 “quelques mois après sa commercialisation sur PC | Xbox” (prévue en 2024). De son côté, XboxEra parle d’un atterrissage plus tard cette année chez Sony pour le RPG de Bethesda. Une mise au point s’impose.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Prise de parole la semaine prochaine
Ça tombe bien, parce que Phil Spencer va prendre la parole la semaine prochaine. On ne sait pas s’il sera question de dissiper (ou de confirmer) les rumeurs qui font les gros titres en ce moment, mais le timing du boss de Xbox apparaît évocateur… Sur X, l’homme parle d’un “événement de mise à jour business” où sera abordés les détails de “l’avenir” de la marque. Pour l'instant, pas de date précise.
We're listening and we hear you. We've been planning a business update event for next week, where we look forward to sharing more details with you about our vision for the future of Xbox. Stay tuned.
— Phil Spencer (@XboxP3) February 5, 2024
Autant dire qu’à cette occasion, la planète jeu vidéo va tendre les deux oreilles. Même si l’arrivée des jeux Xbox chez la concurrence semble être un revirement stratégique majeur, ce ne serait (en réalité) pas si étonnant que ça. Depuis des années, on sait que les consoles du constructeur ont du mal à se vendre, alors qu’à l’inverse, les services - bien plus rentables - se portent comme un charme. En gros, avec son catalogue énorme de jeux (Xbox Game Studio, Bethesda, Activision-Blizzard), Microsoft a toutes les raisons du monde de se concentrer à fond sur l’édition de titres et, donc, de faire en sorte que ces titres soient accessibles sur le plus de supports possibles, dont la PlayStation et la Switch.